LE DIRECT
Collage des oeuvres de Léonard de Vinci. Que sait-on de la démarche scientifique du savant à la croisée du Moyen Age et de la Renaissance ?

De Vinci : génie malgré lui

59 min
À retrouver dans l'émission

Léonard de Vinci était-il un savant, au sens scientifique ? Reconnu comme un inventeur génial pourquoi faut-il aujourd’hui réhabiliter la figure méconnue du savant ? En quoi sa démarche, entre l’observation et l’expérimentation, fait de lui un savant pré-moderne ?

Collage des oeuvres de Léonard de Vinci. Que sait-on de la démarche scientifique du savant à la croisée du Moyen Age et de la Renaissance ?
Collage des oeuvres de Léonard de Vinci. Que sait-on de la démarche scientifique du savant à la croisée du Moyen Age et de la Renaissance ?

Il y a 500 ans aujourd’hui s’éteignait celui que l’histoire allait retenir comme le premier génie moderne, le phare de la pensée éclairant les ténèbres finissantes de l’obscurantisme médiéval : Léonard De Vinci. Précurseur de la pensée galiléenne, artiste et savant, ingénieur autodidacte et génie absolue de la peinture, de la perspective et de l’anatomie, la légende autour de Léonard De Vinci s’est construite au fil des siècles, notamment après que ses Codex, carnets de notes et d’études, eurent été retrouvés et publiés. Mais, 500 ans après sa mort, que peut nous dire l’histoire des sciences à propos de De Vinci ? Etait-il le savant disruptif que l’on décrit ? Est-il à proprement parler l’homme qui a opéré le cadre épistémologique de rupture de la pensée médiévale vers la Renaissance ?

De Vinci, génie malgré lui, c’est le programme avant-gardiste qui est le nôtre pour l’heure qui vient.

Pour faire la part de la légende et de l’histoire, et comprendre quels furent les apports scientifiques de De Vinci à son époque, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Pascal Brioist, professeur au Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance de l’Université de Tours, auteur de Les audaces de Léonard De Vinci (éditions Stock) et Jean-Marc Ginoux, docteur en mathématiques appliquées et en histoire des sciences, maître de conférences à l’université de Toulon.

Le reportage du jour

En 1516, Léonard de Vinci est invité par François Ier, a venir loger au Clos Lucé, à Amboise. Dans cette grande demeure, il y passera ses dernières années, mais surtout, y mènera des grands projets et travaux scientifique. Ses ateliers ont été reconstitués à l’identique, à la façon des Bottega de la Renaissance. Visite en compagnie de François Saint Bris. Par Céline Loozen :

Écouter
6 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage au Clos Lucé, dans les derniers ateliers de De Vinci " avec François Saint Bris

Pour en savoir plus

Retrouvez aussi les compléments d'information sur le fil Twitter de la Méthode scientifique

500 ans de la mort de Léonard de Vinci : “Il faut revoir le mythe du génie qui a inventé le futur”  (par Pascal Brioist, le Monde, Mai 2019)

Une mèche de cheveux de Léonard de Vinci exposée dans sa ville natale  (Le Figaro, Mai 2019)

Les machines de Léonard de Vinci  en 3D !  (Sciences Avenir, Avril 2019)

Léonard de Vinci anatomiste  (Pour la Science, Avril 2019)

Dossier Léonard de Vinci et La Science  par Jean-Marc Ginoux 

Vidéo : Les Codex de Léonard de Vinci conservés à la Bibliothèque de l'Institut de France   (Avril 2019)

Les références musicales

Le titre du jour :  "La Joconde" par Barbara

Le générique de début : "Music to watch space girls by", par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm

Intervenants
  • professeur d'histoire moderne à l'Université François Rabelais, Tours et membre du Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance
  • Docteur en Mathématiques appliquées et en Histoire des Sciences, Maître de conférences à l’Université de Toulon

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......