Quelles sont les grandes étapes de la formation de la Terre ? Est-on en mesure de les dater précisément ? Y a-t-il encore des incertitudes sur la durée ou la date de ces étapes ? Comment s'est formée l'atmosphère terrestre ? La structure de la Terre continue-t-elle d'évoluer ?

Il y a 4 milliards et demi d’années naissait la Terre, notre bonne vieille Terre, née certainement de l’accrétion de milliards de météorites et de planétésimaux dans ce qui est à l’époque la nébuleuse solaire. Et puis très vite, cette boule de magma s’est refroidie, s’est structurée, s’est différentiée en noyau, manteau et croûte terrestre, s’est dotée d’un champ magnétique protecteur puis d’une atmosphère et d’océans qui abriteront la vie. Tout cela très rapidement à l’échelle cosmologique, en quelques millions d’années à peine. Les planètes voisines, Mars et Vénus n’ont pas eu cette chance. C’est l’histoire de ces débuts, de cette formation que nous allons vous raconter.
Débuts de la Terre, une histoire sous le manteau. C’est l’histoire qui va occuper La Méthode scientifique dans l’heure qui vient.
Et les deux narrateurs de cette histoire de nos tout débuts sont aujourd’hui Alessandro Morbidelli, astronome, planétologue, docteur en mathématique, directeur de recherche CNRS au laboratoire Lagrange et directeur du programme national de planétologie à l’Observatoire Nice Côte d’Azur et Julien Siebert, enseignant chercheur à l’Université Paris Diderot dans l’équipe Cosmochimie, astrophysique et géophysique expérimentale de l’Institut de Physique du Globe de Paris.
- Rencontre avec Manuel Moreira, directeur de recherche à l'Institut de Physique du Globe de Paris :
- Visionnez le film CNRS Images dont l'archive du jour était tirée :
- Visionnez la vidéo embarquée de la semaine du CNRS Images :
Le fil de l'émission
Les références musicales :
Le titre du jour : "Dance of the earth" par Igor Stravinsky
Générique du début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy
Générique de fin : "Bergschrund" par DJ Shadow
- astronome et planétologue italien, directeur de recherche CNRS à l'Observatoire de la Côte d'Azur
- Professeur associé à Paris Diderot, chercheur à l'Institut de Physique du Globe de Paris