LE DIRECT
Au seuil de l'éternité (1890), tableau de Vincent van Gogh souvent interprété comme représentant le désespoir ressenti dans la dépression.

Dépression : une maladie encore taboue ?

58 min
À retrouver dans l'émission

Qu’est-ce que la dépression ? Comment fonctionne le cerveau d’une personne atteinte de dépression ? Pourquoi a-t-on a encore du mal à la diagnostiquer et à la traiter alors que c’est une maladie très répandue ? Quels sont les traitement novateurs qui voient le jour ?

Au seuil de l'éternité (1890), tableau de Vincent van Gogh souvent interprété comme représentant le désespoir ressenti dans la dépression.
Au seuil de l'éternité (1890), tableau de Vincent van Gogh souvent interprété comme représentant le désespoir ressenti dans la dépression. Crédits : Vincent van Gogh

« Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle

Sur l'esprit gémissant en proie aux longs ennuis,

Et que de l'horizon embrassant tout le cercle

Il nous verse un jour noir plus triste que les nuits. »

Ce Spleen immortalisé aussi bien par Emma Bovary que par ce sonnet de Baudelaire était considéré, au XIXème, comme le Mal du Siècle. Nous sommes au XXIème, et selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le nombre de dépressions a augmenté de près de 20% en 10 ans, entre 2005 et 2015. En 2017, la dépression est encore une maladie sous-diagnostiquée, sous-traitée et dont il est difficile de parler.

Dépression : une maladie encore taboue ? C’est le problème que La Méthode scientifique va tenter de résoudre dans l’heure qui vient.

Et pour résoudre ce problème, nous avons le plaisir de recevoir Laurence Lanfumey, directrice de recherche à l’INSERM, responsable de l’équipe « Physiopathologie des troubles de l’humeur » au centre de psychiatrie et de neurosciences Sainte Anne et en duplex depuis les locaux de France Bleu Touraine, à Tours, avec Catherine Belzung, professeur de neurosciences à l’Université de Tours, responsable de l’Equipe 4 de l’Unité INSERM « Imagerie et Cerveau », et Membre de l’Institut Universitaire de France.

  • Rencontre avec Stéphane Jamain, de l'Institut Mondor de Recherche biomédicale :
Écouter
6 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage La dépression avec Stéphane Jamain

Le fil de l'émission

Les références musicales :

Le titre du jour : "Ma petite dépression" par Billy Ze Kick

Générique du début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Générique de fin : "Bergschrund" par DJ Shadow

Bibliographie

Intervenants
  • professeur de neurosciences à l’Université de Tours
  • directrice de recherche à l’INSERM, responsable de l’équipe « Physiopathologie des troubles de l’humeur » au centre de psychiatrie et de neurosciences Sainte Anne
À venir dans ... secondes ...par......