LE DIRECT
La théorie de la relativité restreinte d'Einstein est centrée sur le principe de relativité qui concerne l'observation et la mesure des phénomènes en fonction du référentiel depuis lequel l'observateur effectue les mesures sur l'expérience.

Einstein chapitre 1 : relativisons

58 min
À retrouver dans l'émission

En quoi l’année 1905, alors qu’il n’a que 26 ans, est-elle miraculeuse ? Quels sont les travaux qui deviendront la relativité restreinte et qui bouleversent la notion d’espace, de temps, et surmonter le cadre newtonien ?

La théorie de la relativité restreinte d'Einstein est centrée sur le principe de relativité qui concerne l'observation et la mesure des phénomènes en fonction du référentiel depuis lequel l'observateur effectue les mesures sur l'expérience.
La théorie de la relativité restreinte d'Einstein est centrée sur le principe de relativité qui concerne l'observation et la mesure des phénomènes en fonction du référentiel depuis lequel l'observateur effectue les mesures sur l'expérience. Crédits : MPI - Getty

En cinq saisons de la Méthode Scientifique, pas un seul épisode sur le maître incontesté de la physique contemporaine. Oh bien sûr il a été question, et à plusieurs reprises, du rapport entre l’énergie et la masse, de l’invariance de la vitesse de la lumière dans le vide, du paradoxe des jumeaux, de l’espace-temps en quatre dimensions, de la gravitation, et j’en passe… Mais jamais nous n’avions consacré une émission au père de tous ces concepts. Albert Einstein. Voilà le tort réparé et comme il est impossible d’adresser la vie et la carrière d’Einstein en une seule heure, c’est au premier chapitre d’une série de plusieurs épisodes que nous vous invitons maintenant, jusqu’à la théorie de la relativité restreinte.

Einstein chapitre 1 : relativisons. C’est le programme restreint qui est le nôtre pour l'heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.

Et pour ce premier chapitre consacré à la vie et aux travaux d’Albert Einstein, entre 1879 et 1905, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Richard Taillet, enseignant chercheur à l’université Savoir Mont Blanc, chercheur en astrophysique au laboratoire de physique théorique d’Annecy-le-Vieux et Christian Bracco, maître de conférences à l’INSPE de Nice, chercheur dans l’équipe Histoire de l’Astronomie au Syrte.

Lorsqu’Albert Einstein débute sa carrière scientifique à la fin du XIXème siècle, la physique est dans une sorte d’impasse ou tout du moins de stagnation. On estime que tout a été à peu près décrit par les théories courantes, qu’il n’y a, en somme, quasi plus rien à découvrir.

Et voilà que Oersted, Ampère, Faraday puis Maxwell unifient l’électromagnétisme. C’est le nouvel eldorado de la physique contemporaine. De l’autre côté, la mécanique, la gravitation, tout ça est parfaitement décrit par les lois de Newton et semble, a priori, difficile à modifier.

Et c’est là tout le génie d’Einstein que nous allons tâcher de décrire, pas à pas en commençant par le chemin qui va l’amener, à formuler, très jeune - il a seulement 26 ans - la théorie de la relativité restreinte, ainsi que sa fameuse formule, devenue presque aussi célèbre que lui, E = mc².

Les bases documentaires

Retrouvez le thread de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

La bibliographie

“Quand Albert devient Einstein” par Christian Bracco 'Editions du CNRS, 2017)

Les références musicales

Le titre du jour : "Life" par Cécile Seraud 

Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm 

Chroniques

16H02
4 min

Le Journal des sciences

CRISPR Cas9 double la durée de vie de souris atteintes de progéria
Intervenants
  • Enseignant-chercheur en physique à l’université Savoie Mont Blanc, chercheur en astrophysique au Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de Physique Théorique.
  • historien des sciences
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......