LE DIRECT
Carnivore insatiable, le chat fait des ravages dans les écosystèmes fragiles.

Espèces nocives : la grande invasion

59 min
À retrouver dans l'émission

Comment définit-on une espèce invasive ? Quelles en sont les causes ? A quel point sont-elles nuisibles pour la biodiversité ? Où en sont les connaissances sur les invasions biologiques ? Comment les chercheurs les étudient-elles ? Comment en mesurer les impacts ? Selon quels critères ?

Carnivore insatiable, le chat fait des ravages dans les écosystèmes fragiles.
Carnivore insatiable, le chat fait des ravages dans les écosystèmes fragiles. Crédits : Fouad Djermoune

Qu’ont en commun le frelon asiatique, le rat musqué, le phylloxera et votre gros matou qui ronronne sur votre canapé ? Tous sont des espèces dites « invasives », c’est-à-dire des espèces qui, lorsqu’elles sont importées, déplacées, introduites dans un autre environnement que le leur, ont des conséquences destructrices dramatiques sur ces écosystèmes préservés. Les espèces exotiques envahissantes sont aujourd’hui la troisième cause d’érosion de la biodiversité au niveau mondial, elles sont impliquées dans la moitié des extinctions connues, et leur coût économique est exorbitant. Comment réguler ces espèces, et comment prévenir leur prolifération ?

Espèces nuisibles : la grande invasion : c’est le problème auquel La Méthode scientifique va s'atteler dans l’heure qui vient.

Et pour évoquer cet épineux problème, et les diverses solutions à lui apporter… nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Elsa Bonnaud, maître de conférence en écologie à l’université Paris-Sud et Franck Courchamp, chercheur en écologie, directeur de recherche CNRS au laboratoire Ecologie, Systématiques et Evolution de l’université Paris-Sud à Orsay.

Le reportage du jour

La pollution et le réchauffement climatique sont des facteurs favorisant les invasions biologiques. C’est le cas du papillon Spodoptera littoralis, originaire d’Afrique du Sud, qui progresse vers la France.  David Siaussat, chercheur à Sorbonne Université à l'institut d’écologie et des sciences de l’environnement de Paris, étudie la perturbation du comportement de ce papillon. Par Céline Loozen :

Écouter
8 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage "papillon invasif " avec David Siaussat

Le fil de l'émission

Les références musicales

Le titre du jour : I smell a rat par Big Mama Thornton

Générique du début : Music to watch space girls by par Leonard Nimoy

Générique de fin : Bergschrund par DJ Shadow

Intervenants
  • écologue, directeur de recherche au CNRS, il dirige à l’Université Paris Sud-Paris Saclay un groupe de recherche sur la dynamique de la biodiversité et les impacts de l’homme sur les écosystèmes et les espèces
  • Maitre de Conférences à l'Université Paris Saclay au Laboratoire Ecologie Systématique et Evolution
À venir dans ... secondes ...par......