LE DIRECT
Isaac Newton

Et Isaac Newton éclaira les sciences

57 min
À retrouver dans l'émission

Qui était Newton entre le savant, le philosophe, le politique ? En quoi incarne-t-il un tournant entre l’héritage de science moyenâgeuse et la science moderne ? Peut-on rendre à lui-seul la naissance de la science mathématisée ?

Isaac Newton
Isaac Newton Crédits : WIlliam Blake

Mort fin mars 1727, il y a 290 ans cette année, la légende populaire, bien aidée par le dessinateur Gotlib en France, aura retenu de lui que c’est la chute d’une pomme sur le coin de la tête qui lui a apporté l’illumination. L’histoire des sciences retiendra pour sa part un apport scientifique qui marque la transition entre une science moyenâgeuse et la science moderne. Une théorie de la gravitation que seul Einstein finira par remettre en cause. Un de ces esprits disruptifs qui redéfinissent la méthode scientifique, en proposant une conception mathématique de la physique notamment, ou en pressentant la nature ondulatoire de la lumière.

Et Isaac Newton éclaira les sciences. C’est l’histoire qui va occuper La Méthode scientifique dans l’heure qui vient.

Et pour conter cette histoire newtonienne, nos deux narrateurs sont aujourd’hui Françoise Balibar, physicienne et historienne des sciences, auteure notamment de « Einstein, Newton, Poincaré - Une histoire de principes » aux éditions Belin et Marco Panza, directeur de recherche à l’Institut d’Histoire et de Philosophie des Sciences et Techniques, historien et philosophe des mathématiques à l’Université Paris Sorbonne « Newton », aux éditions des Belles Lettres.

  • Rencontre avec Claude Guthmann , professeur émérite de physique à Paris Diderot sur la théorie de la couleur de Newton :
Écouter
5 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage Théorie des couleurs de Newton

Le fil de l'émission

Les références musicales :

Le titre du jour : Sonate en fa min : Allegro - pour violon et basse continue de Daniel Purcell

Générique du début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Générique de fin : "Bergschrund" par DJ Shadow

Intervenants
  • professeur émérite (spécialité physique) de l’Université Paris Diderot, elle a dirigé au CNRS l’équipe chargée de la présentation et traduction annotée de 6 volumes d’écrits d’Einstein
  • historien et philosophe des mathématiques à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
À venir dans ... secondes ...par......