Qu’est ce qu’un exciton ? Qu’est-ce qu’une quasi-particule ? Quelles sont ses propriétés fondamentales ? Pourquoi intéressent-ils à la fois la physique quantique, la science des matériaux, l’optique, l'électronique et la science récente de l’optronique ?

Après la photonique et la spintronique, le nouvel espoir pour l’électronique du futur s’appelle l’excitonique, pas uniquement parce qu’elle ouvre des perspectives très excitantes mais parce qu’elle est fondée sur une quasi particule l’exciton dont les propriétés pourraient permettre de se substituer à nos bons vieux transistors que l’on n’arrive plus à miniaturiser. Mais comme toujours, en physique des particules, les choses ne sont pas aussi simples qu’il y parait. Reste encore à pouvoir la manipuler à température ambiante et augmenter sa durée de vie. C’est précisément ce à quoi une équipe de l’école polytechnique fédérale de Lausanne vient d’aboutir.
Exciton un potentiel très excitant : c’est le problème qui stimuler La Méthode scientifique dans l’heure qui vient.
Et pour nous guider dans les méandre de ce nouveau domaine de l’électronique et des quasi particules, nous avons le plaisir de recevoir Monique Combescot, directrice de recherche émérite à l’Institut de Nanosciences de Paris et Emmanuelle Deleporte, professeure au département de physique de l’ENS Paris-Saclay.
Le reportage du jour
Des physiciens de l'Institut des Nanosciences de Paris ont réalisé la première observation d’une condensation de Bose-Einstein d’un gaz d’excitons. Reportage à Sorbonne Université avec François Dubin. Par Céline Loozen :
Le fil de l'émission
Les références musicales
Le titre du jour : "Blinding photons" par Stalk
Le générique de début : "Music to watch space girls by", par Leonard Nimoy
Le générique de fin : "Time is the enemy" par Quantic
Chroniques
- Directrice de recherche émérite au CNRS à l’Institut des Nanosciences de Paris
- Professeure au département de physique de l'ENS Paris-Saclay