A quoi ressemblait la Terre il y a 66 millions d’années? Quels phénomènes ont provoqué une extinction de masse au crétacé tertiaire ? Comment certaines espèces ont-elles survécu ? Comment les scientifiques lisent-ils dans les strates ces crises ? Sommes-nous sur le chemin d’une extinction semblable?

Des cinq grandes extinctions qui ont scandé l’histoire de la Terre, la dernière en date, l’extinction du Crétacé-Tertiaire est de loin la plus populaire. Et pour cause, tous les éléments d’une superproduction hollywoodienne sont réunis : chute d’une météorite géante, éruptions volcaniques géantes PLUS la disparition des dinosaures. Cette extinction continue cependant de poser plusieurs questions : pourquoi certaines espèces animales ou végétales complexes ont-elles survécu, et pas d’autres. Comment les écosystèmes se sont-ils rétablis pour aboutir in fine à la domination des mammifères et donc, de nous.
Extinction du Crétacé : le ciel leur est-il tombé sur la tête ? C’est le problème que nous allons tenter de résoudre dans l’heure qui vient.
Et pour retracer cette histoire dans sa complexité, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Patrick de Wever, géologue, spécialisé en micropaléontologie, vous êtes responsable de l’inventaire national du patrimoine géologique pour l’International Union of Geological Sciences et Pascal Tassy, paléontologue et professeur émérite au Museum d’Histoire Naturelle.
Le reportage du jour
Les insectes ont survécu à la crise du Crétacé-Tertiaire, André Nel, entomologiste et professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle étudie les fossiles de ces insectes. Par Antoine Beauchamp :
Le fil de l'émission
Les références musicales
Le titre du jour : "La fin d'un monde" par Dominique A
Générique du début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy
Générique de fin : "Bergschrund" par DJ Shadow
- Paléontologue, professeur émérite au Muséum national d’histoire naturelle
- Géologue spécialisé en micropaléontologie, professeur au Muséum National d'Histoire Naturelle