LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le Système solaire est-il unique dans l'univers ?

Extraterrestre, il est Fermi d’en douter

59 min
À retrouver dans l'émission

Se peut-il vraiment que la “vie” soit localisée ailleurs que sur Terre ? Quelles sont les solutions proposées pour tenter d’expliquer le paradoxe de Fermi ? Se pourrait-il que le voyage interstellaire soit tout simplement impossible pour des raisons que nous découvrirons un jour ?

Le Système solaire est-il unique dans l'univers ?
Le Système solaire est-il unique dans l'univers ? Crédits : CC

Rediffusion de l'émission du 20 octobre 2017

Début septembre, les médias se sont une nouvelle fois emballés autour de mystérieux signaux captés dans l’espace, cette fois par le récent projet Breakthrough Listen piloté par Stephen Hawking. Ce n’est ni la première ni la dernière fois que nous nous prêtons collectivement à rêver à avoir enfin perçu la signature d’une éventuelle civilisation extraterrestre parce que, oui, après tout c’est rageant, s’il y a 240 milliards d’étoiles dans notre galaxie et autant de planètes qui gravitent autour, pourquoi n’avons-nous toujours rencontré personne ? Cette question ne date pas d’hier, elle date de 1950 et c’est le physicien Enrico Fermi qui l’a posée.

Extraterrestre : il est Fermi d’en douter, c’est l’excellent jeu de mot qui constitue le problème que La Méthode scientifique va tenter de résoudre dans l'heure qui vient.

Et pour partir à la recherche des petits hommes verts, gris, bref quelle que soit leur couleur putative, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Gabriel Chardin, physicien, président du Comité des Très grandes infrastructures de recherche au CNRS et Jean Duprat, astrophysicien, directeur de recherches CNRS au Centre de sciences nucléaires et de sciences de la matière à Orsay. Ils ont tous les deux contribué à l’ouvrage collectif Où sont-ils ? Les extraterrestres et le paradoxe de Fermi aux éditions du CNRS.

Retour sur l'actualité des sciences en 2019

Retrouvez les temps forts de l'année écoulée dans un Journal des sciences spécial en début d'émission :

Intervenants
  • physicien, directeur de recherche au CNRS, Laboratoire Astroparticules et Cosmologie, Université de Paris et CNRS
  • Physicien. Directeur de Recherches au CNRS, travaille au Centre de Sciences Nucléaires et de Sciences de la Matière à Orsay.
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......