Extraterrestres : premier contact
Que se passerait-il si jamais on recevait un signal extraterrestre aujourd’hui ?

Comme un vendredi sur deux, nous allons plonger aujourd’hui dans l’univers de la fiction.
Le télescope RATAN 600 en Russie situé dans le Caucase Russe a capté un signal au mois de mai 2015, signal étrange dont on vient d’identifier l’origine. Il s’agit d’un signal d’origine extra-terrestre. C’est donc prouvé, il existe quelque part à 95 années lumières de nous une autre civilisation qui cherche à communiquer. C’est une révolution dans l’histoire des sciences et de l’histoire des hommes.
Extra-terrestre, premier contact. C’est le scénario de science-fiction que nous allons examiner avec nos invités dans l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.
Un vendredi par mois, nous allons donc jouer à nous projeter dans un scénario de science-fiction, interroger les rapports entre les connaissances scientifiques actuelles avec les projections qu’en font des auteurs de fiction, ou des artistes. Pour ce premier scénario à la Orson WELLES, en cette année qui est par ailleurs le 150ème anniversaire de la naissance d’HG WELLS, l’auteur de la Guerre des Mondes dont Orson WELLES avait produit une célèbre adaptation radiophonique qui fit paniquer l’Amérique.
Nous allons donc nous interroger ce que seraient les implications d’un contact avec une intelligence extra-terrestre, et quelles en seraient les conséquences.
Pour ce faire, nous avons le plaisir d’accueillir autour de la table François Forget, planétologue, directeur de recherche CNRS au laboratoire de météorologie dynamique.
Laurent Genefort, auteur de science-fiction de l’indispensable Cycle d’Omale, mais aussi de « Alien Mode d’emploi » et de « Points Chauds » aux éditions du Bélial’.
Et Roman Ikonicoff, journaliste chez notre partenaire, le magazine Science et Vie.
L. Genefort > ds la #SF, le visage que prennent les ET est en général en réaction à ce qui se passe ds le monde éco & politique #LaMethSci
— Méthode Scientifique (@lamethodeFC) September 23, 2016
Chroniques
Bibliographie
Points chaudsLaurent GenefortLe Bélial', 2015
- Écrivain français de science-fiction, auteur de space opéra et d'anticipation
- Directeur de recherche au CNRS, planétologue au Laboratoire de météorologie dynamique, Institut Pierre Simon Laplace, UPMC
- Journaliste à Science & Vie

Pour vous abonner, saisissez votre adresse email.