LE DIRECT
Libra, la nouvelle "cryptomonnaie" proposée par Facebook : une innovation de rupture ?

Facebook, il ne lui manque plus que la monnaie

58 min
À retrouver dans l'émission

Quelles sont les caractéristiques du libra, la nouvelle cryptomonnaie proposée par Facebook ? En quoi le lancement du libra peut-il être considéré comme une innovation de rupture ? Comment va-t-il impacter le monde des cryptomonnaies ?

Libra, la nouvelle "cryptomonnaie" proposée par Facebook : une innovation de rupture ?
Libra, la nouvelle "cryptomonnaie" proposée par Facebook : une innovation de rupture ? Crédits : Chesnot - Getty

C’est un réseau social, une messagerie, une sorte de média global, un support d’annonces publicitaires, une méthode de certification de l’identité et bientôt une banque mondiale parallèle. Le 18 juin dernier, Facebook annonçait son intention de lancer sa propre monnaie, une cryptomonnaie nommée Libra, officiellement à destination des pays où l’inclusion financière est très faible, particulièrement en Afrique. Mark Zuckerberg vantant les mérites de sa monnaie virtuelle comme un geste vers les “laissés-pour-compte” du système bancaire. Sur le papier, ça ressemblerait presque à un geste philanthropique. Mais comme toujours avec Facebook, le loup ne serait-il pas à la porte de la bergerie.

Facebook, il ne lui manque plus que la monnaie : c’est le programme sonnant et trébuchant qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.

Et pour débusquer le loup dans le lit de grand-mère ou en tout cas pour essayer de comprendre de quoi il retourne, quelles sont les ambitions de Facebook et pourquoi plusieurs gouvernements même les plus libéraux tremblent, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Nathalie Janson, économiste, enseignante à la Neoma Business School de Rouen et Marc Bidan, professeur à l’école polytechnique de l’université de Nantes.

Le reportage du jour

Le Libra repose sur un algorithme de consensus et sa blockchain repose sur l’approche BFT (Byzantine Fault Tolerance), qui permet d’aboutir facilement à un consensus pour la bonne exécution des transactions. Eclairage d’Axel Simon, membre de la Quadrature du Net et spécialiste en sécurité et blockchain. Par Céline Loozen :

Écouter
7 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage Céline Loozen : blockchain et algorithme de consensus derrière le Libra avec Axel Simon

Les repères

  • Le 18 juin 2019, Facebook a annoncé officiellement le lancement d’une cryptomonnaie, un ‘stablecoin’ baptisé Libra, prévu d’ici à la mi-2020. Cette monnaie virtuelle s'appuiera sur la technologie de la blockchain, laquelle est née avec le bitcoin en 2009, et sera indexée sur la valeur nominale du pool dollar/euro/livre sterling/yen afin de garantir une certaine stabilité.
  • Le code informatique du registre libra décentralisé sera accessible en open source, et son évolution sera décidée par une organisation à but non lucratif, l'Association Libra, comprenant 28 membres fondateurs, parmi lesquels Calibra, nouvelle filiale de Facebook créée pour le projet. Concrètement, Calibra constitue une application type porte-monnaie virtuel qui permet de conserver et d’échanger le libra.
  • Le projet a été géré, chez Facebook, par David Marcus, connu pour avoir dirigé PayPal, et vise donc un marché potentiel de 2,4 milliards d’utilisateurs, le coeur de cible étant officiellement les personnes n’ayant pas de compte bancaire.

Pour aller plus loin

Retrouvez tous les compléments d’information de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

Les références musicales

Le titre du jour : «  Money » par John Lee Hooker

Le générique de début : "Music to watch space girls by", par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm

Chroniques

16H02
4 min

Le Journal des sciences

Paracétamol/Ibuprofène pendant la grossesse : des risques pour la santé de l'enfant
Intervenants
  • économiste, spécialiste de la banque libre et de la régulation bancaire, enseignante à la Neoma Business School de Rouen
  • Professeur à l’école Polytechnique de l’université de Nantes, spécialiste du management des systèmes d’information.
À venir dans ... secondes ...par......