LE DIRECT
Comment les chercheurs étudient les invasions biologiques animales : mammifères et insectes en particulier ?

Faune invasive : pousse-toi de là que je m’y mette

59 min
À retrouver dans l'émission

Qu’est-ce que la faune invasive ou envahissante ? Quels sont les mécanismes de ces invasions écologiques ? Est-on en train d’assister à une multiplication systématique de ce phénomène ? Ces espèces sont-elles exclusivement néfastes ?

Comment les chercheurs étudient les invasions biologiques animales : mammifères et insectes en particulier ?
Comment les chercheurs étudient les invasions biologiques animales : mammifères et insectes en particulier ? Crédits : Lessy Sebastian / EyeEm - Getty

Pour bien débuter l’année, nous allons, comme à peu près une fois par mois, consacrer cette première émission de 2021 à l’éthologie, aux animaux… et, en règle générale, quels que soient les animaux que l’on ausculte dans cette émission… des requins aux araignées, en passant par l’ornithorynque ou les corvidés… ce sont des animaux auxquels on finit par s’attacher, malgré les a priori… eh bien aujourd’hui, on prend le parti inverse : nous allons parler d’animaux que l’on n’aime pas, et pour cause… ce sont des envahisseurs. C’est l’une des principales raisons de destruction de la biodiversité, et une conséquence du monde de libre échange qui est le nôtre : le 21ème siècle est celui du triomphe des espèces invasives. 

Faune invasive : pousse-toi de là que je m’y mette. C’est le programme envahissant qui est le nôtre pour l'heure qui vient. Bienvenue dans cette première Méthode Scientifique de 2021.

Nous avons le plaisir de recevoir Jean-Lou Justine, parasitologiste et zoologiste, professeur au MNHN et rédacteur en chef de la revue « Parasite » et Elsa Bonnaud, maître de conférence à l’Université Paris-Saclay au Laboratoire Ecologie Systématique et Evolution, elle travaille sur l’impact des invasions écologiques dans les écosystèmes insulaires.

Le reportage du jour

Depuis son introduction accidentelle via des marchandises de poteries venues de Chine en 2005 dans le Lot-et-Garonne, le frelon asiatique, Vespa Velutina, s’est introduit en France et poursuit son invasion en Europe. Au MNHN, un programme de science participative a été mis en place pour suivre son expansion, auprès de l'Inventaire National du Patrimoine Naturel. Avec Quentin Rome, Responsable "Frelon asiatique & Hyménoptères" de l’UMS PatriNat, MNHN. Par Céline Loozen.

Les bases documentaires

Retrouvez le thread de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

Les ouvrages des invités

Le Chat haret par Elsa Bonnaud (HAL 2017)

Une nouvelle espèce invasive de ver plat découverte en Guadeloupe et en Martinique par Jean-Lou Justine (2020)

Obama Nungara, le premier venu d’Argentine qui envahit les jardins français https://bityl.co/5155 par Jean-Lou Justine (The Conversation, 2020)

Les références musicales

Le titre du jour : "Show them how to play" par Alexandr

Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm

Chroniques

16H02
4 min

Le Journal des sciences

Grottes de Rising Star : sur la piste d'une nouvelle espèce du genre "Homo" ?
Intervenants
  • Maitre de Conférences à l'Université Paris Saclay au Laboratoire Ecologie Systématique et Evolution
  • parasitologiste et zoologiste français, Professeur au Muséum national d'histoire naturelle à Paris et rédacteur en chef de la revue scientifique Parasite
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......