LE DIRECT
Les dauphins adultes font en moyenne 2,5 m de long (1 m à la naissance) pour une centaine de kilogrammes (certains pèsent 400 kg). Dans la nature, ils peuvent vivre entre 30 et 40 ans.

Faut-il Flipper pour les dauphins ?

57 min
À retrouver dans l'émission

Que sait-on des grands dauphins ? Comment ont-ils évolué et quelles sont leurs grandes caractéristiques ? Que connaît-on de leur capacité à utiliser des outils ? Quelles sont les menaces principales qui pèsent sur eux ? A quoi est principalement dû l’échouage des dauphins morts sur les plages ?

Les dauphins adultes font en moyenne 2,5 m de long (1 m à la naissance) pour une centaine de kilogrammes (certains pèsent 400 kg). Dans la nature, ils peuvent vivre entre 30 et 40 ans.
Les dauphins adultes font en moyenne 2,5 m de long (1 m à la naissance) pour une centaine de kilogrammes (certains pèsent 400 kg). Dans la nature, ils peuvent vivre entre 30 et 40 ans. Crédits : James R.D. Scott - Getty

Ces deux dernières années, le nombre de dauphins échoués sur les plages du littoral français dépassait nettement les 1000 individus. Par comparaison, dans les années 90, ce chiffre était autour de 200. Et pour avoir une idée de la réalité du nombre de dauphins tués par les activités humaines, il faut encore multiplier ce chiffre par 5 voire par 10, pour prendre en compte tous les dauphins qui ne s’échouent pas et meurent noyés en mer, pour la plupart comme capture accidentelle dans des bateaux de pêche. Si le dauphin commun n’est pas encore en danger d’extinction, c’est en revanche le cas d’autres espèces, dont certaines sont menacées de disparaître dans les 10 prochaines années.

Faut-il Flipper pour les dauphins ? C'est le programme au titre éminemment discutable qui est le nôtre pour l'heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique !

Je prie mes deux invités du jour de nous excuser pour ce titre navrant, nous allons tâcher de nous rattraper dans l’heure qui vient, consacrée donc aux dauphins, de leurs origines phylogénétiques jusqu’au préoccupant problème des échouages et pour ce faire, j’ai le plaisir de recevoir Vincent Ridoux, chercheur à l’observatoire Pelagis, professeur d’écologie à La Rochelle Université. Et Sami Hassani, ex-biologiste de pêche, aujourd’hui directeur de l’association association oiseaux marins et mammifères marins d'Océanopolis.

Le reportage du jour

Quelles études réalise-t-on pour comprendre les causes des échouages de dauphins et quelles autres informations tire-t-on des échantillons réalisés ? Rencontre avec Jérôme Spitz, co-directeur de l’Observatoire Pelagis à l'Université de La Rochelle. Par Antoine Beauchamp.

Écouter
8 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage : Jérôme Spitz

Les bases documentaires

Retrouvez le thread de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

Les références musicales

Le titre du jour : "Oum le dauphin" par Michel Legrand

Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm 

Chroniques

16H02
5 min

Le Journal des sciences

Covid-19 : des laboratoires sous-tension
Intervenants
  • Directrice scientifique et culturelle, conservatrice d'Océanopolis à Brest
  • Chercheur à l’Observatoire PELAGIS, Professeur d’écologie à La Rochelle Université
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......