ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Fête de la Science, biodiversité en forêt, supernova et Salammbô…

À retrouver dans l'émission

L'actualité des sciences vue par Cécile Lestienne de Pour la Science, Olivier Lascar de Sciences et Avenir, et Philippe Henarejos de Ciel & Espace.

La supernova est l'explosion d'une étoile, elle se produit lorsque des étoiles massives dépassant 8 à 10 masses solaires ont épuisé leur combustible nucléaire. Crédits : All About Space - Getty

Trente ans, c’est l’âge de la maturité… Trente ans cette année que la fête de la science, qui commence aujourd’hui, existe. Trente ans d’efforts pour donner goût à la science, pour aiguiser les curiosités… Mais après trente ans, quel bilan tirer ? A quoi sert exactement cette fête de la science ?

Il sera également question de la différence de biodiversité entre les forêts tropicales, riches, et les forêts tempérées, pauvres, d’une supernova de 1181 dont on vient tout juste de trouver l’origine, mais aussi de la façon dont le roman de Flaubert, "Salammbô", a induit en erreur les archéologues pendant près d’un siècle…

"Fête de la science, biodiversité en forêt, supernova et Salammbô…"c’est le programme varié qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans "La Méthode Scientifique" !

Et pour dérouler ce programme scientifico-archéologico-littéraire, ils sont à la vulgarisation scientifique ce que Flaubert est à la littérature, le gueuloir en moins : Cécile Lestienne de Pour la Science, Olivier Lascar de Sciences et Avenir, et Philippe Henarejos de Ciel & Espace

Pour aller plus loin

Retrouvez le thread de l’émission du jour sur le fil twitter de La Méthode Scientifique !

Les références musicales

Le titre du jour : "Supernova" par Ray La Montagne

Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm

Chroniques
16H02
Le Journal des sciences
Cancer : cartographier les interactions des protéines / Un nouveau mystère dans l’atmosphère de Jupiter
Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.