Gravitation : plus dure sera la chute ?
Comment depuis Newton a évolué la conception, la manière de se représenter et de comprendre la gravitation ? Si l’amélioration de la description physique et mathématique de ce phénomène a pu se faire depuis, qu’en est-il de son interprétation sur le plan philosophique ?
De toutes les interactions fondamentales, c’est celle qui échappe encore le plus à notre compréhension, celle qui reste la plus insaisissable. Formalisée par Newton, appréhendée comme une force, Einstein en bouleversera la compréhension en expliquant qu’il s’agit d’une déformation de l’espace-temps. Aujourd’hui encore, c’est elle qui empêche l’unification de la relativité générale et de la mécanique quantique, en résistant à la quantification. Mais qu’est donc fondamentalement la gravitation ? Et si la réponse à cette question était à aller chercher d’un tout autre côté, dans un autre modèle dans une philosophie de la gravitation ?
Gravitation : plus dure sera la chute ? C’est l’ardu problème qui va nous occuper dans l’heure qui vient.
Et pour tâcher non pas de le résoudre, mais tout au moins d’apporter quelques éléments de réflexion autour de cette interaction qui résiste encore à bien des égards… nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Elie During, maître de conférences en philosophie à l’Université Paris X Nanterre et enseignant à l’Ecole des Beaux Arts à Paris auteur de « Whitehead, une autre théorie de la gravitation » publié en mai 2019 chez Dunod dans l'ouvrage collectif dirigé par Etienne et Gabriel Chardin, physicien, directeur de recherche au CNRS, président du Comité des très grandes infrastructures de recherche, auteur de « L’insoutenable gravité de l’univers » aux éditions du Pommier.
Le reportage du jour
La gravitation répulsive est une idée qui requiert d’accepter la notion de masse et énergies négatives. L’antimatière présente ces caractéristiques. Mais comment se comportent des anti-particules dans un champ de gravité ? Comment un antiproton gravite-t-il ? L’expérience GBAR coordonnée par le CERN étudie ce phénomène. Reportage au LKB de Sorbonne Université avec Paul Indelicato, Directeur de recherches au CNRS et son doctorant, qui travaillent sur le montage de ces expériences. Par Céline Loozen :
Le fil de l'émission
[A découvrir] La gravité quantique à boucles https://t.co/HW7u6ppJ22 via @dlouapre#ScienceEtonnante#LaMethScipic.twitter.com/PAkXk8yClh
— Méthode Scientifique (@lamethodeFC) January 31, 2019
[#Vidéo] 2017 > La théorie de #Whiteheadhttps://t.co/kJJKEwxVTg par #ElieDuring via IPhT @UnivParisSaclay#LaMethSci
— Méthode Scientifique (@lamethodeFC) January 31, 2019
Bibliographie
L'insoutenable gravité de l'universGabriel ChardinLe Pommier, 2018
- Maître de conférences en philosophie à l'Université de Paris X-Nanterre et enseignant à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris
- physicien, président du comité des Très grandes infrastructures de recherche (TGIR)

Pour vous abonner, saisissez votre adresse email.