LE DIRECT
Opération de chirurgie réparatrice

Greffes : peut-on tout remplacer ?

58 min
À retrouver dans l'émission

De la greffe vitale à la greffe utile : où en est-on dans la recherche en transplantation ? Quels sont les types d’allogreffes externes qu’il est possible de réaliser aujourd’hui ? Et pour qui ?

Opération de chirurgie réparatrice
Opération de chirurgie réparatrice Crédits : CC

C’était hier la journée mondiale du don d’organes et de la greffe, l’occasion de faire le point sur les avancées dans ce domaine… si les greffes d’organes sont aujourd’hui un processus bien maîtrisé, la recherche progresse rapidement sur les greffes dites de « tissus composites » - greffe de membres, de visage, ainsi que sur les problématiques liées aux traitements d’immunosuppression – des traitements lourds que les personnes greffées doivent prendre tout au long de leur vie pour éviter un rejet. Alors qu’un chirurgien très controversé prétend pouvoir réaliser une greffe de corps d’ici la fin de l’année, jusqu’où peut-on aller dans les allogreffes ?

Greffes : peut-on tout remplacer ? C’est le problème que La Méthode scientifique va tenter de résoudre dans l’heure qui vient.

Et pour évoquer ces questions et faire le point sur les avancées de la recherche dans ce domaine, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui deux des plus grands spécialistes français, Laurent Lantiéri, fondateur et directeur du service de chirurgie reconstructrice et esthétique de l’hôpital Georges Pompidou à Paris, c’est lui et ses équipes qui ont réalisé la première greffe totale du visage en France en juin 2010 et Aram Gazarian, chirurgien de la main pour les enfants et les adultes, il exerce à Lyon dans le public et le privé, dans les hôpitaux de Lyon et à la clinique du Parc.

Le reportage du jour

La greffe de visage à l’Hôpital henri Mondor, avec le chirurgien maxillo-facial Jean-Paul Meningaud. Par Céline Loozen :

Écouter
8 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage "La greffe de visage"

Le fil de l'émission

Chroniques

16H52
4 min

La Recherche montre en main

Ce que charrie la chair : Transplantation du visage et politique du don
Intervenants
  • Professeur et chirurgien plasticien.
  • Chirurgien orthopédiste spécialisé dans la main pour les adultes et les enfants à Lyon. Il est aussi membre de la fondation Centaure
À venir dans ... secondes ...par......