Hadronthérapie, l’oncologie à la vitesse de la lumière
Qu'est-ce que l'hadronthérapie ? Pourquoi faire appel à l’hadronthérapie plutôt qu'à la radiothérapie classique ? Quels types de cancers peut-elle traiter ?

Si la recherche contre le cancer continue à faire d’indéniables progrès, notamment dans le traitement des tumeurs résistantes, l’une des pistes les plus prometteuses en ce sens, est sans conteste l’hadronthérapie. Il s’agit d’une forme alternative de radiothérapie, qui utilise des noyaux atomiques, comme des protons ou des ions carbone, au lieu de photons de haute énergie. L’un des avantages certains, c’est une précision infiniment plus grande, qui permet notamment de cibler des tumeurs résistantes ou sensibles, lorsqu’elles sont à proximité d’organes vitaux. Mais un obstacle de taille demeure : son coût.
Hadronthérapie, l’oncologie à la vitesse de la lumière : c’est le problème dont nous allons nous saisir dans l’heure qui vient.
Et pour tout comprendre à ces nouvelles techniques de radiothérapie très prometteuses, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Jacques Balosso, radiothérapeute, et professeur à l’université de Grenoble, détaché à Caen pour coordonner le programme ARCHADE et fondateur du projet France Hadron, et Claire Rodriguez-Lafrasse, professeure des universités et praticienne hospitalière en biochimie/biologie moléculaire à la faculté de médecine de Lyon Sud.
Le reportage du jour
Rencontre avec Rémi Dendale, responsable du centre de protonthérapie de l’Institut Curie à Orsay. Comment soigner des mélanomes de l’oeil et des tumeurs cérébrales avec des faisceaux de protons ? Par Antoine Beauchamp :
Le fil de l'émission
2010 > L’#hadronthérapie, pour traiter des cancers qui résistent aux rayons X https://t.co/E3P7WXDS3L via @CNRS#LaMethScipic.twitter.com/BrAuEjVvZL
— Méthode Scientifique (@lamethodeFC) September 12, 2018
5/07 > Les promesses de l’#hadronthérapiehttps://t.co/OqSqJyxcQ7 via #CNRSLeJournal#LaMethScipic.twitter.com/I1uk1xoQXq
— Méthode Scientifique (@lamethodeFC) September 12, 2018
[A découvrir] 2011 > La #protonthérapie, technique de pointe à l’interface entre la #physique et la #médecinehttps://t.co/HQncnWtbxi#LaMethScipic.twitter.com/K2pS9hlu8q
— Méthode Scientifique (@lamethodeFC) September 12, 2018
[#Infographie] 2013 > #Carbonethérapie : un ciblage précis de la #tumeurhttps://t.co/wRwesKPftq#LaMethScipic.twitter.com/9YHH1v8h1t
— Méthode Scientifique (@lamethodeFC) September 12, 2018
2013 > Les ions #carbone, nouvelle arme contre le #cancerhttps://t.co/jw95iU3iZn via @LeFigaro#LaMethScipic.twitter.com/cuLucwORZk
— Méthode Scientifique (@lamethodeFC) September 12, 2018
Les références de l'émission
Le titre du jour : Protons, neutrons, electrons par Cat Empire
Générique du début : Music to watch space girls by par Leonard Nimoy
Générique de fin : Bergschrund par DJ Shadow
Chroniques
- Professeur à l’université Joseph Fournier de Grenoble. Cancérologue, radiothérapeute, chef du service de radiothérapie du CHU de Grenoble.
- Enseignant-chercheur, directrice de l’équipe Radiobiologie cellulaire et moléculaire à l’Institut de Physique Nucléaire de Lyon de l’Université Claude Bernard.