LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Harvey Alter, Charles Rice et Michael Houghton ont recomporté le Prix Nobel de Médecine 2020 pour la découverte du virus de l'hépatite C.

Hépatite C : un Nobel pour en finir

58 min
À retrouver dans l'émission

Qu’est-ce que l’hépatite C ? Quelles découvertes concernant l’hépatite C ont valu récemment à trois chercheurs un prix Nobel de physiologie et médecine ? Quelles sont les récentes avancées thérapeutiques qui permettent de réduire le nombre de décès liés à une hépatite C ?

Harvey Alter, Charles Rice et Michael Houghton ont recomporté le Prix Nobel de Médecine 2020 pour la découverte du virus de l'hépatite C.
Harvey Alter, Charles Rice et Michael Houghton ont recomporté le Prix Nobel de Médecine 2020 pour la découverte du virus de l'hépatite C. Crédits : Getty

Le 5 octobre dernier, le prix Nobel de médecine a été remis à trois chercheurs, Harvey ALTER, Charles RICE, et Michael HOUGHTON pour avoir contribué, chacun leur tour, à l’identification du virus de l’hépatite C. Ce virus qui se loge dans le foie, et se développe très lentement dans l’organisme, conduisant dans 80% des cas à une maladie chronique qui peut conduire à une cirrhose ou à un cancer. L’hépatite C touche aujourd’hui 130 à 170 millions de personnes dans le monde, avec une forte disparité entre les pays. En France, ce sont entre 4 et 5000 nouvelles contaminations par an. L’OMS a pour objectif d’éradiquer la maladie d’ici 2030, même en l’absence de vaccin.

Hépatite C : un Nobel pour en finir, c’est le programme viral qui est le nôtre pour l’heure qui vient, bienvenue dans La Méthode Scientifique.

Et pour évoquer l’histoire de la découverte de l’hépatite C, de celle d’un remède et des pistes de recherche pour la mise au point d’un vaccin… nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui, Eliane MEURS, virologue, ex-directrice de l’unité hépacivirus et immunité innée à l’Institut Pasteur, membre du comité scientifique du Haut conseil des biotechnologies et Stéphane CHEVALIEZ, professeur de médecine à l’Université Paris-Est Créteil, et directeur adjoint du Centre national de référence des hépatites virales B, C et Delta.

Le reportage du jour

Quel est le risque de développer une cirrhose ou un cancer du foie à la suite d’une hépatite C ? Si le traitements à base d’antiviraux est très efficace et prévient les complications, il reste nécessaire de procéder à un suivi régulier pour ces patients. Reportage au service d’hépotologie de l’hôpital Avicenne de l’APHP à Bobigny avec le Dr Pierre Nahon, impliqué dans l’étude de la cohorte ANRS CO12 CirVir. Par Céline Loozen :

Écouter
6 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage "étude prédictive hépatite C et cancer du foie"

Base documentaire

Retrouvez le thread de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode Scientifique

Le Nobel de médecine pour la découverte de l’hépatite C (Le Monde, 2020)

[Dossier] Principaux repères sur l’hépatite C (OMS)

L’hépatite C, la grande oubliée (Le Monde Afrique, 2018)

Hépatite C : 15 millions de nouvelles infections et 1,5 million de morts évitables d’ici à 2030 (Le Monde, 2019)

Hépatite C : un accès au traitement simplifié (Le Figaro Santé, 2019)

Les références musicales

Le titre du jour : "Le rasoir du coiffeur" par Raymond Souplex et Noël Noël

Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm

Chroniques
16H02
5 min
Le Journal des sciences
La pollution atmosphérique : un facteur aggravant de la maladie d'Alzheimer ?
Intervenants
  • Directrice de recherche à l'Institut Pasteur
  • , Professeur de médecine à l'Université Paris-Est Créteil, directeur adjoint du Centre national de référence des hépatites virales B, C et delta, membre du service de virologie et de l'unité INSERM U955 du CHU Henri Mondor
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......