LE DIRECT
Hubert Reeves

Hubert Reeves, la biodiversité au fond du jardin

58 min
À retrouver dans l'émission

Retour sur le parcours du célèbre astrophysicien. Comment est-il devenu un acteur symbolique de la conservation de la biodiversité ? Face aux désastres environnementaux, au bouleversement climatique, à l’effondrement de la biodiversité, comment cultive-t-il l'espoir ?

Hubert Reeves
Hubert Reeves Crédits : THOMAS COEX - AFP

De l’infiniment grand à l’infiniment petit. De la synthèse des éléments lourds dans les étoiles, à la fleur sauvage au fond du jardin. Tel est le parcours de l’astrophysicien Hubert Reeves, qui après avoir consacré sa vie au cosmos, se dédie aujourd’hui à la beauté à portée de main, juste là, sous nos pieds, et à son combat pour la préservation de la biodiversité. En cette semaine où l’IPBES, surnommé le GIEC de la biodiversité, a rendu un rapport à propos duquel le terme “alarmant” fait figure d’euphémisme, Hubert Reeves, bientôt 84 ans, ne se départit pas de son éternel optimisme. Si nous sommes toujours victimes de ce fameux PFH, le Putain de Facteur Humain, il y a, et il y aura toujours raison d’espérer et notamment, en regardant les plantes, au fond du jardin.

Hubert Reeves, la biodiversité au fond du jardin : c’est le programme botanique qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.

Nous recevons aujourd'hui Hubert Reeves, qui publie au Points Seuil “J’ai vu une fleur sauvage, L’herbier de Malicorne” qui est principalement un herbier dans lequel il présente plusieurs spécimens de fleurs sauvages qu'il a observées et répertoriées avec son épouse dans le jardin et les bois aux alentours de son château en Bourgogne, à Malicorne.

Pour aller plus loin

Retrouvez aussi tous les compléments d'information sur le fil Twitter de La Méthode scientifique

Les références musicales

Le générique de début : "Music to watch space girls by", par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm 

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......