LE DIRECT
Manifestation pour la sauvegarde de la neutralité du net devant le siège de l'entreprise Time Warner Cable

Internet : neutre mais pas trop ?

58 min
À retrouver dans l'émission

Qu’appelle-t-on neutralité du net ? Pourquoi a-t-elle été supprimée aux Etats-Unis ? Quelles seraient les conséquences de la fin de la neutralité du net ? Faut-il l'inscrire dans la Constitution française ? En défendant la neutralité du net, défend-on un internet immuable ?

Manifestation pour la sauvegarde de la neutralité du net devant le siège de l'entreprise Time Warner Cable
Manifestation pour la sauvegarde de la neutralité du net devant le siège de l'entreprise Time Warner Cable Crédits : CC

Entre Roland Garros, le mondial de football, les vacances et la canicule, l’information est passée relativement inaperçue dans la torpeur estivale. Et pourtant, la décision prise aux Etats-Unis concernant la neutralité du net pourrait bien constituer un précédent, voire la porte ouverte à une nouvelle ère du réseau, où les fournisseurs d’accès auraient tout pouvoir ; le pouvoir de favoriser leurs propres contenus au détriment des autres, de limiter la bande passante pour certaines catégories de sites, bref, de discriminer les usages et les pratiques sur le réseau.

Internet : neutre mais pas trop : c’est le problème dont nous allons nous saisir dans l’heure qui vient.

Et pour bien comprendre l’importance et la nature de ce virage depuis la création au CERN, en 1989, de ce qu’on appelle aujourd’hui communément les internets – et peut être à juste titre, nous avons le plaisir de recevoir Serge Abiteboul, membre du collège de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes : l’ARCEP et directeur de recherche à INRIA et le camarade Benjamin Bayart, président de l’association Fonds de Défense de la Neutralité du Net, et co-fondateur de la Quadrature du Net.

Le reportage du jour

Les terminaux seront-il le maillon faible de la neutralité du net dans les années à venir ? Sos smartphones, enceintes connectées, et autre équipement de l’internet des objets pourraient prendre le contrôle sur nos choix en restreignant notre ouverture au web. Eclairage du Président de l’Arcep, Sébastien Soriano. Par Céline Loozen :

La Recherche montre en main

Les enjeux politiques et les stratégies de luttes pour la gouvernance d’internet.

Par Mathilde Morineaux, doctorante au Centre d’Études sur les Médias, les Technologies et l’Internationalisation.

Le fil de l'émission

Les références musicales

Le titre du jour : Get off the Internet par Le Tigre

Générique du début : Music to watch space girls by par Leonard Nimoy

Générique de fin : Bergschrund par DJ Shadow

Intervenants
  • Cofondateur de la Quadrature du Net, co-président de la fédération des Fournisseur d’Accès à Internet associatifs (FFDN)
  • Informaticien, chercheur à l'ENS Paris et directeur de recherche à l'Inria
À venir dans ... secondes ...par......