LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Jean-Pierre Sauvage

Jean Pierre Sauvage : le maître des machines moléculaires

58 min
À retrouver dans l'émission

Rencontre avec le prix Nobel de chimie 2016.

Jean-Pierre Sauvage
Jean-Pierre Sauvage Crédits : Creative Commons

Si l’avènement des machines est le symbole du passage à l’ère industrielle, l’avènement des machines moléculaires serait-il celui du passage à l’ère des nanotechnologies ? L’invité du jour s’est vu décerner, avec deux autres de ses collègues, le prix Nobel de Chimie, pour un travail de plus de 40 ans sur ces nanomachines, un prix qui récompense le travail d’une vie, un travail de recherche au long cours qui ne serait, selon certains, plus possible aujourd’hui.

C’est donc avec le prix Nobel de chimie 2016 Jean-Pierre Sauvage que La Méthode scientifique va passer l’heure qui vient.

Jean-Pierre Sauvage est avec nous en duplex depuis les locaux de France Bleu Alsace à Strasbourg, où se trouve son laboratoire, il y a passé l’essentiel de sa carrière. Il est toujours professeur émérite à l’université.

Il avait déjà été primé de nombreuses fois au long de sa carrière, médaille de bronze puis d’argent du CNRS, médaille d’or PRELOG en Suisse, Grand Prix de la Société Française de Chimie et on en passe. Avec un peu de recul, ce prix Nobel, comment le perçoit-il aujourd’hui ?

L’Académie Nobel expliquait, dans son discours de remise, que : « Le moteur moléculaire se trouve aujourd’hui au même stade que le moteur électrique dans les années 1830, lorsque les scientifiques exposaient des manivelles et des roues, sans savoir que cela mènerait aux trains électriques, au lave-linge, aux ventilateurs et aux mixeurs. » - a-t-il le sentiment d’être le William Sturgeon ou le Nikola Tesla de la chimie contemporaine ?

Écouter
6 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage Machines moleculaires
Intervenants
  • Chimiste, professeur à l'université de Strasbourg, directeur de recherche au CNRS, membre de l'Académie des sciences
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......