LE DIRECT
Une vision de l'ADN

Jusqu’où la génétique façonnera-t-elle notre ADN ?

58 min
À retrouver dans l'émission

Quels sont les enjeux des manipulations génétiques ? Quelles perspectives offrent-elles ? Quels problèmes éthiques soulèvent-elles ? Pour en parler, nous recevons Axel Kahn, généticien, docteur en médecine, directeur de recherche à l’INSERM.

Une vision de l'ADN
Une vision de l'ADN

Notre troisième grand parrain a vécu, ces dernières années et surtout ces derniers mois, l’une des avancées les plus importantes, on pourrait dire une révolution dans ses deux domaines, la génétique et l’éthique. Grâce au système CRISPR-Cas9, on peut désormais couper, coller dans l’ADN presque aussi facilement qu’en tapant control C control V sur un clavier d’ordinateur. Mais à grand pouvoir viennent de grandes responsabilités.

Aujourd’hui, nous sommes en compagnie d’Axel Kahn. Il est généticien, docteur en médecine, et directeur de recherche à l’INSERM. Outre ces travaux, il a également été membre du Comité Consultatif National d’éthique, qui a élaboré la toute première loi de bioéthique en 1994. Son dernier livre est un essai romancé, un conte éthique, intitulé Être humain, pleinement, aux éditions Stock.

Et notre programme du jour concerne précisément à la fois la génétique et l’éthique. La génétique qui vient de vivre sa révolution copernicienne, une révolution dont on commence à peine à mesurer l’ampleur des répercussions. Cette technique, c’est celle dite de CRISPR-Cas9, un ciseau génétique qui permet de couper et de remplacer de façon ciblée des brins entier d’ADN.

Nous posons donc la question à Axel Kahn : est-ce que CRISPR Cas9 est à la génétique ce que le modèle héliocentrique fut à l’astronomie ?

>> Visionnez le film du CNRS Images dont l'archive du jour est tirée : "Jacques Testart (2004) - Série : Passages"

Écouter
6 min
Ecoutez le reportage du jour, réalisé par Antoine Beauchamp


Références musicales :

Le titre du jour : "Genetic world" par Telepopmusic

Générique du début : "Music to watch space girls by", par Leonard Nimoy.

Générique de fin : "Bergschrund" par DJ Shadow.

Chroniques

16H52
2 min

La Recherche montre en main

"Suivi des secrétions bactériennes en temps réel grâce à un nouveau marqueur fluorescent"

Bibliographie

Intervenants
  • Président de la Ligue contre le cancer, médecin, généticien et essayiste

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......