LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Epidémiologie

Epidémiologie, une histoire de cohortes

59 min
À retrouver dans l'émission

Arnaud Fontanet occupe la chaire Santé Publique au Collège de France : quelles sont ses recherches sur l’épidémiologie des maladies infectieuses? L’épidémiologie est au cœur des débats de santé publique (glyphosate, perturbateurs endocriniens, alimentation...) mais en quoi consiste cette discipline?

Epidémiologie
Epidémiologie Crédits : InkkStudios - Getty

La légende raconte que la première étude épidémiologique se déroula en 1854 à Londres, conduite par un médecin anglais du nom de John Snow, qui mit un terme à l’épidémie de choléra en remontant à la source de la contamination, à savoir une pompe à eau publique dont il changea la poignée, mettant ainsi un terme aux contaminations. Depuis le milieu du 19ème siècle, l’épidémiologie, science à la fois fondamentale et expérimentale, a révolutionné l’approche des maladies en développant une approche basée sur la preuve. Qu’en est-il aujourd’hui sur des cohortes de patients toujours plus grandes et des maladies multifactorielles à l’heure du big data ?

Epidémiologie, une histoire de cohortes : c’est le programme peuplé qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.

Et pour raconter l’histoire de cette discipline, nous avons le plaisir de recevoir le nouveau titulaire de la chaire de santé publique au Collège de France Arnaud Fontanet, professeur au CNAM, directeur de l’unité « Epidémiologie des maladies émergentes » à l’Institut Pasteur.

Le reportage du jour

Rencontre avec Guy Fagherazzi, épidémiologiste au Centre de recherche en Epidémiologie et Santé des Populations de l’Inserm à l’Institut GustaveRoussy de Villejuif. Comment intégrer les nouvelles technologies (intelligence artificielle, objets connectés) dans la recherche médicale en vie réelle? L’exemple de l’étude E4N. Par Antoine Beauchamp :

Écouter
9 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage Antoine Beauchamp/ Guy Fagherazzi e-epidémiologie

Repères

  • La surveillance épidémiologique a pris son essor au 19ème siècle à Londres avec William Farr, médecin et épidémiologiste statisticien anglais. On considère que c’est lui qui lance la surveillance épidémiologique moderne, telle qu’on l’entend actuellement.
  • L’épidémiologie est selon la définition donnée en 2009 par l’OMS : “la science qui  étudie les variations de fréquences des maladies dans les groupes humains et recherche les déterminants de ces variations. Elle vise en particulier à la recherche des causes des maladies et de l’amélioration de leurs traitements et moyens de préventions. Elle procède par des enquêtes, et permet d’estimer le risque de devenir malade sur une période donnée, et l’augmentation (ou la diminution) du risque associée à nos gènes, nos comportements, ou notre environnement”.

Le fil de l'émission

A retrouver aussi sur le compte Twitter de La Méthode scientifique

Pour en savoir plus

Les références musicales

Le titre du jour : “All I want's my health and strength” par Pete Hampton

Le générique de début : "Music to watch space girls by", par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm

Intervenants
  • responsable de l’unité d’Épidémiologie des maladies émergentes à l’Institut Pasteur,
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......