LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Enseignement des sciences

Enseigner la science : faut-il tout réviser ?

59 min
À retrouver dans l'émission

Quelle place aujourd'hui pour l'enseignement des sciences dans le secondaire ? Comment analyser les nouveaux programmes du secondaire ? Est-on déjà en mesure de mesurer l'impact des enseignements pratiques interdisciplinaires ? Comment étudier et évaluer l'enseignement des sciences au secondaire ?

Enseignement des sciences
Enseignement des sciences Crédits : skynesher - Getty

Après l’installation au mois de janvier dernier du Conseil Scientifique de l’Education Nationale, le gouvernement avait semblé vouloir prendre à bras le corps les questions liées aux méthodes d’enseignement, basées notamment sur la recherche en neurosciences, peut être au détriment de la pédagogie… L’idée était en tout cas de remettre de la scientificité dans les techniques d’éducation. Pourtant, lorsque les grandes lignes du nouveau programme officiel lié à la réforme du lycée sont tombées, à la fin du mois dernier : le constat est amer, les ambitions sont au mieux confuses, au pire aux antipodes de toute forme d’innovation dans l’apprentissage des sciences.

Enseigner la science : faut-il tout réviser ? C’est ce programme scolaire qui est celui de La Méthode scientifique pour l’heure qui vient.

Et pour évoquer ces questions et la complexité qu’il y a aujourd’hui à revoir en profondeur nos méthodes d’apprentissage des sciences dans le secondaire… nous avons le plaisir de recevoir Cécile De Hosson, professeure des universités en physique à l'Université Paris-Diderot, chercheure en didactique des sciences et Directrice du laboratoire de didactique des sciences André Revuz et André Knops, Chargé de recherches CNRS en psychologie du développement et de neurosciences cognitives à l’université Paris Descartes au sein du laboratoire LaPsyDé (Laboratoire de Psychologie du Développement et de l'Éducation de l'Enfant).

« Chaque enfant commence par être un scientifique-né. Puis nous leur enlevons cela. Peu traversent le système avec leur émerveillement et leur enthousiasme pour les sciences intact. » Carl Sagan

Le reportage du jour

Rencontre avec Matthieu Robequain, enseignant de mathématiques et ses élèves de 4e au Collège Moulin des prés. Ils participent ensemble aux ateliers proposés par l’association MATH.en.JEANS . Comment expérimenter dès le collège, de façon ludique et autonome, la recherche en mathématiques telle qu’on la pratique au niveau universitaire ? Par Antoine Beauchamp : 

Écouter
10 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage : Au collège avec l'association Math en jean

Le fil de l'émission

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Intervenants
  • Professeure des universités en physique à l'Université Paris-Diderot, chercheure en didactique des sciences et Directrice du laboratoire de didactique des sciences André Revuz
  • Chargé de recherches CNRS en psychologie du développement et de neurosciences cognitives à l’université Paris Descartes au sein du laboratoire LaPsyDé (Laboratoire de Psychologie du Développement et de l'Éducation de l'Enfant)
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......