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Peinture murale sur une tombe découverte près de Thèbes

Egyptologie : la palette des égyptiens aux rayons X

58 min
À retrouver dans l'émission

Comment travaillaient les peintres de l’Egypte ancienne ? Quel était l’objectif de la mission Carnet d'Égypte menée récemment ? Comment la technologie et les nouvelles méthodes en physico-chimie révèlent les pratiques des artistes égyptiens de l’Antiquité ?

Peinture murale sur une tombe découverte près de Thèbes
Peinture murale sur une tombe découverte près de Thèbes Crédits : British Library

Emission en partenariat avec Sciences et Avenir

Le temps ne fait rien à l'affaire : 3500 ans plus tard, les peintures égyptiennes des tombes de Louxor ont toujours l'oeil velouté, le khol impeccable. Mais ces noirs, ces bleus, ces ocres, d’où viennent-ils ? Par quels pigments les peintres de l'antiquité égyptienne ont-ils produit des oeuvres aussi expressives ? Comment la technique de ces artistes a-t-elle variée au cours du Nouvel Empire ? A la croisée de l’archéologie, de la physique et de la chimie, la mission que viennent de diriger Philippe Walter et Philippe Martinez constitue un travail scientifique d’exception : il témoigne de l’expression unique et de l’esprit créatif de ces artistes de la 18e et 19e dynastie, l’âge d’or de la civilisation égyptienne.

Egyptologie : la palette des égyptiens révélée par la science ... C'est le sujet, archéologico-technique, que nous traiterons dans l'heure qui vient. Bienvenue dans la Méthode scientifique.

Comment les rayons X, les UV, l’infrarouge mais aussi la lumière visible peut-elle révéler, dans les entrailles des tombes de Louxor, des phénomènes artistiques jusque-là non décelés ? Leur prise en compte peut-elle remettre en question notre compréhension de pans entiers de l’histoire de la peinture égyptienne ? Voire même de l’art antique ? Pour en discuter, Philippe WALTER, directeur de recherche au CNRS, directeur du laboratoire d’Archéologie Moléculaire et Structurale de Sorbonne Université, physicien et chimiste, spécialisé dans les matériaux du patrimoine, et Philippe MARTINEZ, archéologue, ingénieur de recherche CNRS, égyptologue et documentaliste.

Emission en partenariat avec Sciences et Avenir et la rédactrice en chef du mensuel, Carole CHATELAIN.

Le reportage du jour

Pour retrouver les procédés artistiques des oeuvres d’art anciennes, les techniques physico-chimiques sont très utiles. Archéologues et scientifiques collaborent pour apporter un éclairage neuf sur la compréhension de leur fabrication. Le nouvel Aglae du C2RMF au Louvre analyse de manière non invasive tout type d’objet : peinture, sculpture, bijoux, de l’art pariétal aux tableaux de la Renaissance. Reportage avec Ina Reiche, directrice de recherche CNRS à l’Institut de Recherche de Chimie Paris, qui a étudié un verre bleu du site archéologique d’Amarna en Egypte. Par Céline Loozen :

Écouter
6 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage "analyse de verres bleus egyptiens du IIème millénaire avant JC par l'accélérateur New Aglae du C2RMF au Louvre" avec Ina Reiche

Le fil de l'émission

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Les références musicales

Le titre du jour : “Walk like an Egyptian" par The Bangles

Le générique de début : "Music to watch space girls by", par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm

Intervenants
  • Chimiste spécialisé dans l'étude des matériaux du patrimoine culturel. Directeur de recherche CNRS au Centre de recherche et de restauration des musées de France jusqu’en 2011, il a créé le LAMS en 2012.
  • Archéologue, ingénieur de recherche CNRS, égyptologue et documentaliste

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