Quelle a été la vie d’Erwin Schrödinger ? Quels ont été ses grands apports en physique, au cœur d’une révolution physique et philosophique dans les années 20-30 ? Son équation est devenue un des piliers de la physique quantique : que raconte-t-elle ?

Pour mesurer la popularité de l’expérience de pensée dite du « chat de Schrödinger », il suffit de taper l’expression dans un moteur de recherche pour tomber sur une photo de chat dans un panneau de western type « Wanted », « Recherché » Chat de Schrödinger, mort ET vivant. La notice « chat de Schrödinger » arrive même devant celle de son créateur, c’est dire l’importance pour le grand public de cette expérience de pensée qui permet de manipuler simplement l’univers très complexe à appréhender de la physique quantique. Mais au-delà du chat, qui était Erwin Schrödinger ? Quels sont ses apports à la physique quantique qui lui ont valu, en 1933, le prix Nobel de physique ?
Erwin Schrödinger : l’homme derrière le chat : c’est le voile que La Méthode scientifique va tenter de lever dans l’heure qui vient.
Et pour revenir aux origines de la physique quantique, et sur la vie riche, pleine et dense d’Erwin Schröndinger, nous avons le plaisir de recevoir Charles Antoine, maître de conférences à Sorbonne Universités, chercheur au laboratoire de physique théorique de la matière condensée, auteur de « Schrödinger à la plage, la physique quantique dans un transat » aux éditions Dunod, et Michel Bitbol, chercheur en philosophie des sciences, directeur de recherche CNRS aux archives Husserl de l’Ecole Normale Supérieure.
Le reportage du jour
Rencontre avec Serge Haroche, physicien et administrateur du Collège de France. En 2012, les travaux de recherche de Serge Haroche, mettant à l’épreuve, grâce à des photons, l’expérience de pensée du Chat de Schrödinger lui ont valu d’obtenir le Prix Nobel de Physique.
Le fil de l'émission
Les références musicales
Le titre du jour : Three cool cats par The Beatles
Générique du début : "Music to watch space girls by", par Leonard Nimoy
Générique de fin : "Bergschrund" par DJ Shadow
Bibliographie
Mécanique quantique : Une introduction philosophiqueFlammarion, 2011
- Directeur de recherche au CNRS , aux Archives Husserl de l’ ENS à Paris
- Maître de conférences à Sorbonne Universités, chercheur au laboratoire de physique théorique de la matière condensée.