LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le premier numéro de Nature voyait le jour le 4 novembre 1869

Toutes les sciences sont dans Nature

58 min
À retrouver dans l'émission

Retour sur l'histoire de la revue Nature qui fête ses 150 ans. Qui était Joseph Norman Lockyer, le fondateur de la revue ? Quelles sont les grandes grandes publications qui ont marqué l'histoire des sciences ? Quel est le processus de publication d'un article scientifique ?

Le premier numéro de Nature voyait le jour le 4 novembre 1869
Le premier numéro de Nature voyait le jour le 4 novembre 1869 Crédits : Nature

Le 4 novembre 1869 paraissait à Londres, pour la somme de 4 pence, le premier numéro d’une nouvelle revue scientifique, sobrement intitulée « Nature ». 150 ans après, et après avoir publié entre autres les travaux d’Albert Einstein sur la relativité générale, la découverte des premiers Australopithèques, la fission nucléaire, la tectonique des plaques, le séquençage du génome humain et j’en passe, Nature est devenue l’une des principales revues à facteur d’impact au monde. Son histoire raconte un siècle et demi d’évolution de l’histoire des sciences. Quel sera son avenir, à l’heure où les usages numériques et de nombreux acteurs scientifiques plaident de plus en plus pour l’open access ?

Toutes les sciences sont dans Nature : c’est le programme naturel qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.

Et pour nous raconter l’histoire de cette revue, de sa création jusqu’à aujourd’hui… nous avons le plaisir de recevoir Nathalie Le Bot, éditrice senior en cellules souches et développement au siège londonien de Nature et Tanguy Chouard, éditeur senior en neurosciences, biologie des systèmes et Intelligence Artificielle chez Nature et Charlotte Bigg, chargée en recherche en histoire des sciences et des techniques au Centre Alexandre Koyré.

Le reportage du jour

Regard sur le système de révision par les pairs, du côté de l’auteur. Rencontre avec Tristan Bitard-Feildel, post-doctorant en biologie computationnelle à l’Institut de biologie Paris Seine de Sorbonne Université. Il est co-auteur d’un article sur l’exploration du protéome sombre, publié en 2017 dans Scientific Reports, revue en ligne publiée par Nature Publishing Group. Par Céline Loozen :

Écouter
5 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - REPORTAGE témoignage sur l'évaluation des publications

Quelques repères

  • Le journal Nature a été fondé en 1869 par Joseph Norman Lockyer et Alexander Macmillan. Aujourd’hui, Nature Research et Nature Publishing Group comprennent de nombreux journaux, dont certains en open access. 
  • Nature a publié des articles qui ont marqué l’histoire des sciences, comme la structure en double hélice de l’ADN découverte par Franklin, Watson et Crick en 1953. 
  • Les revues scientifiques, et notamment Nature, ont historiquement œuvré à la structuration et l’institutionnalisation de la recherche scientifique : création des premiers laboratoires, définition du statut de chercheur et des pratiques de la recherche.

Le fil de l'émission

A retrouver aussi sur le compte Twitter de La Méthode scientifique

Pour aller plus loin

Les références musicales

Le titre du jour : "Nature, the Gentlest Mother" du cycle Twelve Poems of Emily Dickinson par Barbara Hendricks

Le générique de début : "Music to watch space girls by", par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......