LE DIRECT
Tumeur

Dernières nouvelles du cancer

58 min
À retrouver dans l'émission

Quelles sont les avancées récentes concernant la lutte contre les cancers ? Se dirige-t-on vers une nouvelle compréhension des cancers ? Le dépistage s'améliore-t-il ? Qu'en est-il de l'avancée des traitements thérapeutiques ?

Tumeur
Tumeur Crédits : ALFRED PASIEKA/SCIENCE PHOTO LIBRARY - Getty

Il ne se passe pas une semaine sans sa pléthore de publications scientifiques liées à la recherche contre le cancer. Guère de temps non plus entre chaque flopée de grands titres type : « nouvelle percée thérapeutique » ou « une piste vers un nouveau traitement révolutionnaire » voire « bientôt la fin du cancer ». Que faut-il penser de l’objectif de 3 cancers guéris sur 4, et de 9 enfants sur 10 à l’horizon 2030 ? En cette journée internationale de lutte contre le cancer, nous faisons le point complet sur l’état de la recherche en oncologie, des nouveaux traitements prometteurs aux pistes de dépistage précoce. 

Dernières nouvelles du cancer : c’est le programme exhaustif qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.

Et pour faire le point sur l’état de la recherche en oncologie, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Geneviève Almouzni, directrice de recherche CNRS dans l’équipe dynamique de la chromatine à l’Institut Curie et Olivier Delattre, médecin-chercheur et directeur de l’unité Génétique et biologie des cancers de l’Institut Curie.

Le reportage du jour

La microfluidique est l’étude et la manipulation des fluides à échelle micrométrique. Cette discipline a des applications très intéressantes pour le diagnostic en cancérologie, avec un grand potentiel de détection des biomarqueurs : ADN tumoraux circulants ou cellules cancéreuses dans par l’analyse d’une seule goutte de sang. Reportage à l'Institut Pierre Gilles de Gennes pour la Microfluidique, où Stéphanie Descroix, chercheuse CNRS de l’Institut Curie travaille sur cette piste de détection des cancers avec son équipe. Par Céline Loozen : 

Écouter
8 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage Céline Loozen/ "Etude des biomarqueurs tumoraux par la microfluidique" avec Stéphanie Descroix de l'Institut Curie à l'IPGG

Les bases

  • On parle souvent “du cancer” mais en réalité il faudrait dire “les cancers”, car ce sont des maladies très différentes en termes d’origine, d’évolution, de symptômes et de traitements. 
  • Il existe trois types de cancers : les sarcomes (os, cartilage), les carcinomes (sein, poumons, intestins, …) et les cancers dits “liquides” : leucémie (sang) et lymphomes (rate, ganglions lymphatiques) 
  • Les cancers ne sont pas uniquement liés à des mutations génétiques. D’autres facteurs sont en cause comme les contraintes mécaniques, l’épigénétique, l’environnement cellulaire ou encore les cellules souches cancéreuses. 

Le fil de l'émission

A retrouver aussi sur le compte Twitter de La Méthode scientifique

Sur le même thème

Les références musicales

Le titre du jour : "I was born a cancer" par Jack The Ripper 

Le générique de début : "Music to watch space girls by", par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm

Intervenants
  • Médecin-chercheur et directeur de l’unité Génétique et biologie des cancers de l’Institut Curie
  • Directrice de recherche CNRS dans l’équipe Dynamique de la chromatine à l’Institut Curie. Membre de l’Académie des Sciences

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......