Cellules gliales : la face cachée de notre cerveau
Que sont les cellules gliales et comment fonctionnent-elles ? Pourquoi sont-elles moins connues que les neurones ? Dans quelles pathologies du cerveau jouent-elles un rôle ? Quelles nouvelles pistes de traitement permettent-elles d'espérer ? Peut-on parler d'une révolution dans les neurosciences ?

Saviez-vous qu’à l’intérieur de votre cerveau, il y a un autre cerveau ? Une autre moitié du cerveau en quelque sorte, qui a été négligée pendant des années, et à laquelle les neurobiologistes s’intéressent aujourd’hui de très près. Il s’agit de la glie, que l’on pensait être une simple « colle à neurones », inerte ; or il n’en est rien, et il est même vraisemblable que ces cellules gliales soient à l’origine de nombreuses fonctions cérébrales essentielles, et un pivot dans l’évolution des capacités cognitives et mémorielles.
Cellules gliales, la face cachée de notre cerveau : c’est le problème qui va nous occuper dans l’heure qui vient.
Et pour découvrir cette face cachée et ses capacités, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui les deux auteurs de « L’homme glial, une révolution dans les sciences du cerveau » chez Odile Jacob : Yves Agid, professeur émérite de neurobiologie et de biologie cellulaire à Sorbonne Universités, fondateur de l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière et Pierre Magistretti, médecin et neuroscientifique, professeur à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, et à la King Abdullah Université of Science and Technology à Djeddah.
Le reportage du jour
Les cellules microgliales ont un rôle dans l’immunité cérébrale. Pour mieux comprendre son action et ses liens possibles avec certaines formes d’autisme, Coralie-Anne Mosser de l’équipe neurone-glie du Laboratoire de Neurophysiologie et nouvelles microscopies de l’Université Paris Descartes, mène des expériences sur le cerveau de souris. Par Céline Loozen :
Le fil de l'émission
2006 > Les #neurones perdent le monopole de la communication cérébrale https://t.co/VNjbCPrJFL via @CNRS#CellulesGliales#LaMethScipic.twitter.com/21h4zxEMUZ
— Méthode Scientifique (@lamethodeFC) March 19, 2018
2008 > #CellulesGliales : Finis les rôles de figuration https://t.co/0g6Do8myKS via @CNRS#LaMethScipic.twitter.com/BEL8dOaCxx
— Méthode Scientifique (@lamethodeFC) March 19, 2018
— Méthode Scientifique (@lamethodeFC) March 19, 2018
2010 > #Cerveau : la bataille de la jeunesse https://t.co/uLgbsgND1y via @Le_Figaro#LaMethScipic.twitter.com/bJzLninIxj
— Méthode Scientifique (@lamethodeFC) March 19, 2018
2010 > L'#astrocyte, oublié de la #mémoirehttps://t.co/ZEF89VCS8v via @lemondefr#CellulesGliales#LaMethScipic.twitter.com/GdnPiwdvkU
— Méthode Scientifique (@lamethodeFC) March 19, 2018
Les références musicales
Le titre du jour : Brainy par The National
Générique du début : Music to watch space girls by par Leonard Nimoy
Générique de fin : Bergschrund par DJ Shadow
Bibliographie
- Professeur émérite de neurologie et de biologie cellulaire à l’université Paris VI. Membre de l’académie des sciences, membre fondateur de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM)
- Professeur de neurosciences à l'Ecole polytechnique fédérale et à l'Université de Lausanne