A quand remonte un système international d’unités ? Quelles unités de mesure vont être touchées par la prochaine réforme ? Quels sont les enjeux scientifiques, mais également sociaux et économiques de la réforme des unités de mesure ? Jusqu’où peut-on réduire le nombre d’unités de mesure ?

Emission en partenariat avec Sciences et Avenir
Le kilo est mort, vive le kilo ! C’est aujourd’hui que démarre la 26ème Conférence générale des poids et mesure à Sèvres, elle doit durer jusqu’à la fin de la semaine pour redéfinir les étalons de quatre des sept unités de bases : le kilo donc, mais aussi le kelvin, l’ampère et la mole. L’objectif est évidemment de gagner en précision, mais surtout de remplacer les anciens étalons par des constantes physiques universelles. Si à l’issue de cette semaine, un kilo pèsera toujours un kilo, il le pèsera avec beaucoup plus de rigueur scientifique. Ce changement de standard apparemment anodin n’est en fait rien moins qu’une révolution théologique dans le domaine des sciences.
Systèmes d’unités ; une réforme sur mesure : c’est le programme que La Méthode scientifique va tenter de préciser dans l’heure qui vient.
Et pour tout comprendre à ce système de mesure international, à son histoire et à cette « révolution théologique » - l’expression n’est pas de moi, on pourra y revenir, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Estefania de Mirandes, secrétaire exécutive du Comité consultatif des unités du Bureau International des Poids et Mesures et Nadine de Courtenay, philosophe des sciences, maître de conférences à l’Université Paris-Diderot, membre du laboratoire SPHERE (Science, Philosophie, Histoire).
- Pour suivre en direct la session publique de la 26ème réunion du BIPM Metrology le 16 novembre 2018 à Versailles, cliquez ici.
"La production du système métrique à la Révolution française a cédé aux savants le soin de réaliser ces unités de mesure en leur donnant de l'universalité". Estefania de Mirandes
Le reportage du jour
Rencontre avec Bruno Jacomy, commissaire de l’exposition “Sur mesure, les 7 unités du monde”, à voir jusqu’au 5 mai 2019 au Musée des Arts et Métiers de Paris. Que nous apprend l’évolution des outils de mesure sur la transformation de notre rapport scientifique, économique et social à la mesure ? Par Antoine Beauchamp :
Le fil de l'émission
12/11 > « La nouvelle définition du kilo est une révolution théologique » https://t.co/QduzPFiOK9 via @lemondefr#LaMethScipic.twitter.com/8x3XZX6yzI
— Méthode Scientifique (@lamethodeFC) November 13, 2018
20/10 > Exposition : les trésors d’ingéniosité des appareils de #mesurehttps://t.co/bXVwzyeoyr via @Sciences_Avenir#LaMethScipic.twitter.com/BWhMDVDiTG
— Méthode Scientifique (@lamethodeFC) November 13, 2018
5/09 > Mesures: le grand renversement https://t.co/AEPRnxq3bX via @CNRS#LaMethScipic.twitter.com/sJahIDJuYw
— Méthode Scientifique (@lamethodeFC) November 13, 2018
2011 > Un homme à la mesure du mètre https://t.co/xRhWo94cyn via @ImagesDesMaths#LaMethScipic.twitter.com/OHN5OxqnGX
— Méthode Scientifique (@lamethodeFC) November 13, 2018
2006 > Le mètre et le méridien https://t.co/pnrAvc25lx via @libe#LaMethScipic.twitter.com/OmlHIt5Anx
— Méthode Scientifique (@lamethodeFC) November 13, 2018
[#Video] 12/11 > Pourquoi le kilo va changer de masse https://t.co/BC4GnrORso via @lemondefr#LaMethScipic.twitter.com/H0g0AtiuXi
— Méthode Scientifique (@lamethodeFC) November 13, 2018
Les références musicales
Le titre du jour : “The meter marks ok” par Loney Dear
Le générique de début : "Music to watch space girls by", par Leonard Nimoy
Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm
Les Dernières Diffusions
- Philosophe des sciences, Maître de conférence à l’Université Paris Diderot, Membre du laboratoire SPHERE ( Sciences, Philosophie, Histoire)
- Secrétaire exécutive du Comité consultatif des unités du Bureau International des Poids et Mesures
- Journaliste à Sciences et Avenir