Qu’est-ce qu’un puits de carbone et comment fonctionne-t-il ? Où sont les puits de carbone naturels sur Terre et quel type de carbone stockent-ils ? Comment l’action humaine a-t-elle perturbé l’équilibre du cycle long ou rapide du carbone ?

Alors que les indices d’un réchauffement climatique plus important que prévu, et d’une impossible maîtrise de ses émissions, deviennent de plus en plus vraisemblables, se posent de nouvelles questions quant à nos capacités à s’adapter à ces modifications anthropiques du climat et notamment : comment faire pour recapturer plus rapidement, plus efficacement le dioxyde de carbone que nos civilisations émettent massivement depuis l’avènement de l’ère industrielle. Plusieurs solutions existent aujourd’hui, elle sont autant climatiques, biologiques, organiques que strictement technologiques. Et un enjeu industriel majeur pour les années qui viennent.
CO2 : comment lui tendre un piège ? C’est le problème captif que nous allons tenter de résoudre dans l’heure qui vient.
Et pour aborder les multiples et différents volets de ces problématiques liées à la capture du CO2 atmosphérique, nous recevons Cornelia Rumpel, présidente du comité scientifique et technique de l’initiative internationale 4p1000, et directrice de recherche CNRS à l’Institut d’écologie et des sciences de l’environnement de Paris, Laurent Bopp, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de Météorologie dynamique de l’Institut Pierre Simon Laplace, et professeur à l’Ecole Normale Supérieure de Paris et David Farrusseng, directeur de recherche CNRS à l’Institut de recherche sur la catalyse et l’environnement de Lyon, et consultant technique pour la start up Moffaps.
Le reportage du jour
Rencontre avec François-Xavier Coudert, chimiste, chercheur CNRS à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris. Comment fonctionne un MOF, ou réseau métallo-organique et pourquoi ce type de matériaux nano-poreux pourrait nous aider à capturer du CO2 ? Par Antoine Beauchamp
Le fil de l’émission
Les références musicales
Le titre du jour : Diamonds Are a Girl's Best Friend par Marilyn Monroe
Le générique de début : "Music to watch space girls by", par Leonard Nimoy
Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm
- Présidente du comité scientifique et technique de l’initiative internationale 4p1000 et directrice de recherche CNRS à l’Institut d’écologie et des sciences de l’environnement de Paris (IEES)
- Océanographe et climatologue, Directeur de Recherche CNRS au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (LSCE) de l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL), Professeur à l’Ecole Normale Supérieure
- Directeur de recherche CNRS à l'Institut de recherche sur la catalyse et l'environnement de Lyon (Ircelyon)