Gilets jaunes, crise écologique : la mobilisation citoyenne passe-t-elle désormais toujours par la case numérique ? Comment ont émergé ces outils numériques ? Les Civic Techs offrent-elles la possibilité d’un renouveau démocratique ?
Depuis une quinzaine d’années, tous les mouvements sociaux se servent d’internet pour se coordonner, organiser les débats et se structurer. En 2019, il ne s’agit plus seulement de se donner rendez-vous pour une manif via Facebook, mais de repenser la démocratie à travers des outils numériques. Ces outils, ce sont les civic tech, les « technologies citoyennes ». C’est une galaxie, voire un univers, qui va de la consultation directe, la pétition en ligne à des outils de contrôle de l’action publique, de « lobby citoyen » voire, lorsque les gouvernants tentent de se les approprier, de « civic washing » comme on parle de « green washing ». Que sont ces civic tech ? Peuvent-elles revitaliser l’exercice du pouvoir, ou au contraire la faire basculer dans l’ubérisation de la démocratie.
Civic tech : vers une démocratie numérique ? C’est la question citoyenne qui va nous occuper pour l’heure qui vient.
Et pour comprendre ce que sont ces outils de technologie citoyenne, et comment ils s’insèrent dans le jeu démocratique, nous avons le plaisir de recevoir Clément Mabi, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’UTC de Compiègne et Loïc Blondiaux, professeur de sciences politiques à l’université Paris I Sorbonne Universités, chercheur au centre européen d’études sociologiques et de sciences politiques de la Sorbonne.
Le reportage du jour
Make.org est une plate-forme citoyenne de consultation pour l’intérêt général. Les équipes sondent et récoltent les propositions du public sur un problème ouvert, et mettent en lien les citoyens aux associations et décideurs publics pour résoudre des problème sociétaux : violences faites aux femmes, accès à la culture pour tous, mouvement des Gilets jaunes. Rencontre avec son fondateur et CEO Axel Dauchez. Par Céline Loozen :
Le fil de l'émission
Les références musicales
Le titre du jour : “Democraty” par Leonard Cohen
Le générique de début : "Music to watch space girls by", par Leonard Nimoy
Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm
Chroniques
- chercheur à l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) au sein du laboratoire Costech
- professeur de sciences politiques à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, spécialiste des questions de démocratie et de participation citoyenne, membre du comité de gouvernance de la convention citoyenne pour le climat.