LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
A quoi ressemblera l'avion du futur ?

Y a-t-il un futur dans l’avion ?

59 min
À retrouver dans l'émission

En quoi sont faits les avions d’aujourd’hui ? Quelles sont les limites des matériaux utilisés ? Comment diminuer les émissions de carbone et de bruit ? Quel est le moteur idéal pour les avions de demain ? Quels sont les défis de l’électrification des avions ?

A quoi ressemblera l'avion du futur ?
A quoi ressemblera l'avion du futur ? Crédits : CC

Si les avions ont fait quelques progrès, en termes de puissance et de capacité de transport, depuis Clément Ader et Louis Blériot les gros porteurs, les avions de ligne eux ne semblent pas avoir énormément évolué depuis une trentaine d’années et pourtant, les modifications sont substantielles, tant sur les matériaux employés que sur les économies de carburant ou sur la part d’électronique mais à quoi ressemblera l’avion de demain ? Sera-t-il tout électrique, silencieux, transparent, et pourquoi pas totalement autonome, c’est-à-dire sans pilotes ?

Y a-t-il un futur dans l’avion ? C’est le problème qui va occuper La Méthode scientifique dans l’heure qui vient.

Et pour décrire ce futur de l’aviation civile, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Léo Barnier, chef de rubrique Industrie et technologie pour Le Journal de l’Aviation et Jean Hermetz, conseiller spécial pour les nouvelles configurations d’avion à l’Onera, l’Office National d’Etudes et de recherche aérospatiales et chef du projet Ampère.

Le reportage du jour

Rencontre avec Ludovic Wiart, ingénieur aérodynamicien à l’Onera. L'avion concept moyen courrier “Nova” remplacera-t-il un jour l’A321 d’Airbus ? Par Antoine Beauchamp :

Écouter
7 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage "L'avion Nova ONERA" avec Ludovic Wiart

Le fil de l'émission

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Les références musicales

Le titre du jour :  "Big jet plane" par Angus et Julia Stone

Générique du début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Générique de fin : "Bergschrund" par DJ Shadow

Chroniques
16H52
3 min
La Recherche montre en main
Conception, modélisation et simulation des services Robot-Taxi
Intervenants
  • Directeur adjoint du pôle conception et évaluation de performances des systèmes à l'Onera
  • Journaliste au Journal de l'aviation
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......