LE DIRECT
Code informatique

Passe ton code d’abord !

59 min
À retrouver dans l'émission

L'apprentissage du code informatique est entré au programme scolaire en 2016. Pourquoi apprendre le code aujourd’hui ? Devons-nous tous apprendre à coder ? Comment sont formés les enseignants ?

Code informatique
Code informatique Crédits : CC

85% des français ont aujourd’hui accès à internet, d’ailleurs, 75% - soit trois personnes sur quatre y accèdent tous les jours et ce chiffre monte à 95% chez les 18-24 ans. Ces chiffres qui témoignent de la submersion complète de notre quotidien dans le numérique, on peut les enfiler comme des perles. 

Et pourtant malgré cette extrême pénétration, ce qui se passe sous le capot de nos machines nous est encore largement inconnu. A tel point que le secteur du numérique va être en déficit de main d’œuvre dans les années à venir. Alors est-il temps d’apprendre le code à tous, et dès l’école ?

Passe ton code d’abord ! C’est le problème dont nous allons nous saisir dans l’heure qui vient. 

Et pour évoquer ces questions d’éducation au code, et in fine, de démocratie numérique, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Sophie de Quatrebarbes, coordinatrice du programme Class’Code, programme de formation à la pensée informatique à destination des professionnels de l’éducation et Serge Abiteboul, informaticien, chercheur à l’ENS Paris et directeur de recherche INRIA et nous serons rejoints un peu plus tôt qu’à l’accoutumée par notre doctorante du mercredi, Marine Roche, qui travaille sur la réaction de professeurs des écoles à l’enseignement de la programmation informatique.

Le reportage du jour

Rencontre avec Roberto di Cosmo, directeur du projet Software Heritage, la première archive universelle de codes sources en libre accès. Pourquoi est-il essentiel de préserver ces codes sources de logiciels au même titre que d’autres objets du patrimoine culturel de l’humanité ? Par Antoine Beauchamp :

Écouter
6 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - REPORTAGE "Software Heritage : archive mondiale du code source" avec Roberto Di Cosmo

Le fil de l’émission

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Les références musicales

Le titre du jour : Code breaker par Tunng

Générique du début : Music to watch space girls by par Leonard Nimoy

Générique de fin : Bergschrund par DJ Shadow

Chroniques

16H52
3 min

La Recherche montre en main

L’enseignement de la programmation informatique à l’école primaire : la réaction des professeurs des écoles
Intervenants
  • Informaticien, membre du Collège de l'Arcep, chercheur à l'ENS Paris et directeur de recherche à l'Inria
  • Coordinatrice du programme Class'code, programme de formation à la pensée informatique à destination des professionnels de l’éducation.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......