LE DIRECT
Art et itelligence artificielle

Art et IA : ceci n'est pas un bit

58 min
À retrouver dans l'émission

La performance technique de la machine utilisée comme outil ne supplante-t-elle pas les qualités artistiques des œuvres qui en découlent ? Que penser de l’imagination artificielle ?

Art et itelligence artificielle
Art et itelligence artificielle Crédits : Emma Farrer - Getty

Le 26 octobre dernier, une vente aux enchères chez Christie’s faisait beaucoup de bruit, et pour cause : la première œuvre d’art créée par une Intelligence Artificielle, Le portrait d’Edmond de Bellamy, y était vendue à un prix 40 fois supérieur à son estimation, plus de 430 000 dollars c’est un premier et important pavé dans la mare de l’art généré par ordinateur, quelques années après la sortie d’un album, composé par Emily Howell en 2010, une intelligence artificielle également et au moment où sort en libraire « 1 the Road », un roman – ou faut-il dire un long poème en prose – écrit par une voiture dotée d’une intelligence artificielle, un « à la manière de » Jack Kerouac et son « Sur la route » avec cette question : si l’on enlève l’art à l’être humain, qu’est-ce qui continue à nous séparer de la machine ?

Art et IA : ceci n’est pas un bit : c’est le problème créatif qui va nous occuper dans l’heure qui vient.

Et pour évoquer ces questions, nos deux interlocuteurs bien humains – pour le moment et jusqu’à preuve du contraire, sont Béatrice Joyeux-Prunel, maîtresse de conférences en histoire de l’art contemporain à l’ENS et David Desrimais, fondateur de Jean Boîte Editions, qui publie « 1 the Road », premier roman écrit par une intelligence artificielle.

Le reportage du jour

Écouter
7 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage : Grégory Chatonsky art et intelligence artificielle

Le fil de l'émission

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Les références musicales

Le titre du jour : « Creative Mind » par Sébastien Roux

Le générique de début : "Music to watch space girls by", par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm

Sur le même thème

Chroniques

16H52
4 min

La Recherche montre en main

Génération automatique de carnets de voyage imaginaires à partir de données massives et de vision par ordinateur

Bibliographie

1 the Road

1 the roadRoss GoodwinJean Boite, 2018

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......