LE DIRECT
Rétrofictions

Rétrofictions, cinq siècles de science-fiction francophone vous contemplent

59 min
À retrouver dans l'émission

Qu’est-ce que la conjecture romanesque rationnelle francophone ? Quelles bornes temporelles et comment ont-elles été choisies ? Quelles difficultés pour écrire un tel ouvrage ? Combien de temps pour tant d’entrées ? Quelles sources ont été privilégiées ?

Rétrofictions
Rétrofictions Crédits : CC

Saviez-vous que l’on peut considérer Paul Claudel comme auteur de science-fiction, à travers un passage de son roman, La ville. Idem pour Huysmans qui dans un passage de Là-bas, évoque une uchronie dans laquelle Jeanne d’Arc n’aurait pas existé. Mais aussi Maurras ou Drieu La Rochelle qui chacun à leur façon, ont envisagé des conjectures romanesques qui font tendre leur œuvre vers la science-fiction… tout ceci, vous le trouverez soigneusement consigné dans une encyclopédie fascinante, fourmillante, riche et profonde : Rétrofictions, qui parcourt ce que la francophonie a produit en SF du XVIème au XXème siècle, en littérature, BD, cinéma, fiction radiophonique, mais aussi timbres ou assiettes !

Rétrofictions, cinq siècles de SF francophone vous contemplent : c’est l’immense récit qui va nous occuper pour l’heure qui vient.

Et pour en parler, nous avons l’immense plaisir de recevoir les deux auteurs un peu fous de cette imposante encyclopédie parce qu’il faut forcément être un peu fou pour se lancer dans un tel projet Guy Costes, et Joseph Altairac, Rétrofictions, encyclopédie de la conjecture romanesque rationnelle aux éditions des Belles Lettres et Encrage.

Le fil de l'émission

Les références musicales

Le générique de début : "Music to watch space girls by", par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm

Chroniques

16H01
10 min

Le Journal des sciences

Le CNRS et son plan d'action pour lutter contre la méconduite scientifique
Intervenants
À venir dans ... secondes ...par......