LE DIRECT
On a trouvé la localisation neuronale du rêve

Rôle des rêves / Mécanique des fluides / Ordinateur quantique

59 min
À retrouver dans l'émission

L'actualité des sciences vue par Mathilde Fontez du magazine Science et Vie, Olivier Lascar du magazine Sciences et Avenir et Guillaume Durey et Mathias Casiulis du Projet Lutetium.

On a trouvé la localisation neuronale du rêve
On a trouvé la localisation neuronale du rêve Crédits : Getty

Un qubit, deux qubit, trois qubits, cinquante qubits… Dans le monde de l’informatique quantique, c’est à celui qui en aura le plus. Et pour cause, seuls quelques uns de ces bits quantiques permet de faire un saut exponentiel en termes de calcul et de puissance informatique. IBM vient d’ouvrir au public l’usage de sa toute dernière machine quantique. Le dormeur doit se réveiller : si nous faisons en moyenne cinq rêves par nuit, nous sommes tous inégaux devant le rêve. Territoire fascinant et complexe, les mécaniques du rêve commencent à se dévoiler aux neuroscientifiques. Et enfin, qu’est-ce que la fragmentation de Marangoni ? On vous dit tout, oui tout, sur la mécanique des fluides et la dissolution de gouttes d’alcool dans l’eau. 

Ordinateur quantique, rêves et neurosciences et mécanique des fluides : c’est le programme bien éveillé qui est le nôtre pour l’heure qui vient.

Et nos conteurs du jour, pour nous faire passer imperceptiblement non pas de la veille au sommeil, mais de l’ignorance à la connaissance sont Olivier Lascar, rédacteur en chef du pôle numérique de Sciences et Avenir et futur hôte de la Méthode Scientifique, Mathilde Fontez, du magazine Science et Vie et Guillaume Durey et Mathias Casiulis, de la chaîne YouTube Projet Lutetium.

Chroniques

16H01
9 min

Le Journal des sciences

"Bébés OGM", l'indignation de la communauté scientifique
Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......