LE DIRECT
L'hérédité, c’est la transmission, au sein d’une espèce ou d’une lignée de cellules, de caractéristiques d’une génération à la suivante.

Hérédité, ce qui est à pois est à moi

58 min
À retrouver dans l'émission

Qu’est ce que l’hérédité dans les sciences du vivant ? Comment s’opère la transmission des caractères d’une génération à l’autre ? Comment a été comprise et développée la notion d’hérédité depuis le 19ème siècle ? Quel apport de Mendel et ses lois ? De la génétique, de la biologie moléculaire ?

L'hérédité, c’est la transmission, au sein d’une espèce ou d’une lignée de cellules, de caractéristiques d’une génération à la suivante.
L'hérédité, c’est la transmission, au sein d’une espèce ou d’une lignée de cellules, de caractéristiques d’une génération à la suivante. Crédits : Jasmin Merdan - Getty

Comme il se doit, la petite dernière a les yeux de sa mère et le nez de son père, tout le monde est rassuré. Et c’est bien normal : ce sont les mécanismes de l’hérédité, qui sont aujourd’hui bien connus, selon la règle de la transmission aléatoire et indépendante des caractères des parents. Règle qu’a découverte le moine Gregor Mendel, à la fin du XIXème siècle, en croisant des lignées de petits pois. Puis vinrent la découverte des gènes, de l’ADN. A priori, les mécaniques de l’hérédité étaient rodées, nous avions tout compris à la transmission des caractères du vivant. C’était sans compter sur l’influence de l’environnement qui fit, petit à petit son chemin, pour nous dire, avec l’épigénétique, que nous étions, tout compte fait, plus que la simple transcription de notre ADN.

Hérédité : ce qui est à pois est à moi. C’est le programme génétique qui est le nôtre pour l'heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.

Et pour dérouler cette émission, qui s’adresse autant à nos jeunes camarades auditrices et auditeurs qu’au plus aguerris en quête de revoir ces notions historiques fondamentales de l’histoire des sciences, nous avons le plaisir de recevoir Michel Morange, professeur émérite de biologie à l’Institut d'histoire et de philosophie des sciences et des techniques, rattaché à l’université Paris I et Giacomo Cavalli, directeur de recherches CNRS de l’équipe “Chromatine et Biologie cellulaire” à l’Institut de génétique humaine de l’université de Montpellier.

Le reportage du jour

Infos pour site : Rencontre avec Vincent Colot, directeur de recherche CNRS et directeur de l’équipe Dynamique des génomes et variation épigénétique à l’Institut de Biologie de l’Ecole normale supérieure. Qu’est-ce que la chromatine et quel rôle joue-t-elle dans la transmission de variation épigénétique ? Par Antoine Beauchamp :

Les bases documentaires

Retrouvez le thread de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

Schéma d'hybridation de Gregor Mendel publié en 1865
Schéma d'hybridation de Gregor Mendel publié en 1865

Les références musicales

Le titre du jour : "Nyctalope" par Bandit Bandit

Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm

Chroniques

16H02
4 min

Le Journal des sciences

Une nouvelle technologie de microscopie cérébrale in vivo
Intervenants
  • Biologiste et épistémologue, Directeur du Centre Cavaillès de l'ENS Ulm
  • Directeur de recherche au CNRS, dirige l’équipe “Chromatine et Biologie Cellulaire” à l’Institut de génétique humaine de l’université de Montpellier., lauréat du Grand Prix de la Fondation pour la Recherche Médicale 2020 :
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
À venir dans ... secondes ...par......