LE DIRECT
L’expédition HMS Challenger est la première expédition océanographique d’envergure mondiale.

HMS Challenger : 26 800 lieues sur les mers

59 min
À retrouver dans l'émission

L’expédition HMS Challenger est la première expédition océanographique d’envergure mondiale. A quoi ressemblait l’océanographie avant l’expédition HMS Challenger ? En quoi cette expédition marque-t-elle la naissance de l’océanographie ? Quelles ont été les principales découvertes scientifiques ?

L’expédition HMS Challenger est la première expédition océanographique d’envergure mondiale.
L’expédition HMS Challenger est la première expédition océanographique d’envergure mondiale. Crédits : Time Life Pictures/Mansell/The LIFE Picture Collectio - Getty

Fin janvier dernier, la revue Scientific Reports publiait une étude sur l’impact du réchauffement climatique sur la calcification des planctons. Or, comme base référentielle, l’équipe de chercheurs de l’expédition Tara a utilisé des relevés vieux de 150 ans. Ceux de la toute première expédition océanographique mondiale : celle du HMS Challenger. Partie entre décembre 1872 et mai 1876, cette expédition marque les débuts de l’océanographie moderne, tant pour l’impressionnante description de près de 5000 espèces marines, que pour la cartographie des fonds océaniques et l’analyse de la densité et de la salinité des océans. Un travail qui fait encore référence un siècle et demi plus tard.

HMS Challenger : 26 800 lieues sur les mers : c’est le programme maritime qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.

Et pour vous raconter l’histoire de cette première expédition et comment elle a bâti les fondations de l’océanographie moderne, j’ai le plaisir de recevoir Patrick Geistdoerfer, océanographe, directeur de recherche émérite au CNRS et secrétaire de la section « navigation et océanologie » de l’Académie de Marine et Frédéric Aitken, chargé de recherche CNRS au laboratoire de Génie Electrique de Grenoble, co-auteur avec Jean-Numa Foulc « Des profondeurs océaniques au laboratoire » aux éditions Iste.

Le reportage du jour

Il y a eu depuis HMS Challenger bon nombres d’expéditions océanographiques emblématiques. La dernière série importante en date en France est celle réalisée par la Fondation Tara Océan. Coup de chance, le voilier de la fondation est en ce moment amarré à Paris et nous nous y sommes rendus pour une visite. Rencontre avec Chris Bowler, biologiste, directeur de recherche CNRS à l’Ecole Normale Supérieure et chef de l’équipe “Génomique des plantes et des algues”. Chris Bowler travaille avec Tara Océan depuis dix ans et il a passé plus de trois mois en mer à bord de Tara pour effectuer des relevés et des analyses de plancton. Par Antoine Beauchamp :

Écouter
7 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage Antoine Beauchamp/ Chris Bowler Tara océans (V2)

Pour aller plus loin

Retrouvez aussi les sources de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Les références musicales

Le titre du jour : Creative Mind par Sébastien Roux

Le générique de début : Music to watch space girls by par Leonard Nimoy

Le générique de fin : Says par Nils Frahm

Chroniques

16H02
6 min

Le Journal des sciences

L'université et la recherche en grève
Intervenants
  • Chargé de recherche au CNRS au Laboratoire de Génie Électrique de Grenoble (G2Elab)
  • océanographe, directeur de recherche au CNRS et membre de l'Académie de Marine, Capitaine de frégate (R), spécialiste des grandes profondeurs océaniques, il travaille au Muséum national d'Histoire naturelle et au laboratoire d'Océanographie de Villefranch

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......