LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Séance plénière de la COP21 pour l’adoption de l’accord de Paris, Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (Paris, Le Bourget).

Valérie Masson-Delmotte : Accord de Paris, 5 ans après

58 min
À retrouver dans l'émission

Quel regard porte Valérie Masson-Delmotte sur l’Accord de Paris ? Cinq ans après, quel bilan en tirer ? Quels en étaient les objectifs à l’époque ? Et quelles étaient les critiques déjà exposées ?

Séance plénière de la COP21 pour l’adoption de l’accord de Paris, Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (Paris, Le Bourget).
Séance plénière de la COP21 pour l’adoption de l’accord de Paris, Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (Paris, Le Bourget). Crédits : Arnaud BOUISSOU

Le 12 décembre 2015, il y a donc quasiment 5 ans jour pour jour, était signé au Bourget à l’issue de la COP21 l'Accord de Paris, premier accord international depuis le Protocole de Kyoto à engager une très large majorité de nations dans un mécanisme collectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre, et de limitation de la hausse des températures. En 5 ans, le monde a vu l’élection de Donald Trump et de Jair Bolsonaro, et a traversé une pandémie mondiale. Que reste-t-il aujourd’hui de cet accord, qui avait été jugé utopique par certains dès sa signature. Où en sommes-nous des objectifs qu’il avait fixé ? On fait le point avec la co-présidente du GIEC, Valérie Masson-Delmotte.

Accord de Paris, 5 ans après... C’est le programme réchauffé qui est le nôtre pour l'heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.

Nous recevons Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue, directrice de recherche au CEA, et co-présidente du groupe de travail sur les bases physiques du climat du GIEC, le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Les bases documentaires

Retrouvez le thread de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

Les références musicales

Le titre du jour : "Garde les yeux ouverts" par Bazar Bellamy

Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm

Chroniques
16H02
4 min
Le Journal des sciences
Le vaccin de Pfizer-BioNTech déconseillé aux personnes aux antécédents allergiques importants
Intervenants
  • paléoclimatologue, co-présidente du du groupe de travail sur les bases physiques du climat du GIEC
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......