LE DIRECT
L'hygiène au 19ème siècle

Hygiénisme, c'est du propre !

58 min
À retrouver dans l'émission

Comment l'hygiène est-elle devenue un problème politique au 19ème siècle ?

L'hygiène au 19ème siècle
L'hygiène au 19ème siècle Crédits : Delcampe.net

« Lavez-vous bien les mains, ouvrez régulièrement les fenêtres, respectez les gestes barrières » : nous sommes habitués depuis le début de la pandémie à entendre ces recommandations du ministère de la Santé. Mais, dans l’histoire, la politique et l’administration n’ont pas toujours orienté les pratiques sanitaires des individus. Il a fallu attendre le XIXe siècle pour que la question de l’hygiène devienne un sujet politique et s’intègre dans de des secteurs aussi variés que l’architecture ou l’éducation. Dans ce siècle qui a marqué un tournant hygiénique et hygiéniste, quel rôle ont joué les scientifiques et quelles conséquences ont eu leurs découvertes sur la vie sociale ?

Hygiénisme, c’est du propre, c’est le programme de santé publique qui est le nôtre pour l’heure qui vient, bienvenue dans la Méthode scientifique

Et pour parler de ce sujet nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Patrice Bourdelais, démographe et historien, directeur d'études émérite à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (l’EHESS). Avec  nous également Patrick Zylberman, professeur émérite d’histoire de la santé à l’Ecole des hautes études en santé publique et co auteur du livre « L’hygiène dans la république » aux éditions Fayard.

Le reportage du jour

Dans le secteur de la Porte de la Villette au nord-est de Paris, la circulation, la pollution, le moindre accès à une alimentation saine et à des espaces verts sont mauvais pour la santé des riverains. Hélène Charreire, maître de conférence en géographie à l'Université Paris Est-Créteil, et chercheur au LabUrba et Vincent Dupuis, physicien à Sorbonne Université participent au projet de recherche URBAINS financé par l’I-SITE FUTURE. Ils mettent en place un protocole pour mesurer l’évolution de la santé des habitants avant, pendant, et après un réaménagement à venir. Ces transformations auront probablement un impact sur les maladies : maladies cardio-vasculaires et cancer, dont les facteurs sont la sédentarité, les modes de transports passifs, un air pollué, et un moindre accès à une bonne alimentation. Autant d'éléments sur lesquels un quartier bien pensé peut jouer. 

Retrouvez le thread de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

Les références musicales

Le titre du jour : "Lost & Found" par Manolo Redondo 

Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm

Chroniques

16H02
3 min

Le Journal des sciences

Écrire par la pensée grâce à une nouvelle interface cerveau-machine
Intervenants
  • Démographe et historien, directeur d'études émérite à l'EHESS
  • Professeur émérite d’histoire de la santé à l’Ecole des hautes études en santé publique
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......