LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Serge Haroche en 2015

Serge Haroche : et la lumière fut !

58 min
À retrouver dans l'émission

Comment la lumière est-elle devenue le sujet de prédilection de Serge Haroche ? Quelle est l’histoire même de cette lumière dans la pensée scientifique moderne ?

Serge Haroche en 2015
Serge Haroche en 2015 Crédits : CC

« A travers l’histoire de la lumière, j’ai essayé d’illustrer ce qu’est la recherche de la vérité en science. » Comment résister à cette invitation, d’autant plus lorsqu’elle émane d’un prix Nobel de physique qui a précisément travaillé sur la lumière, et à son interaction avec la matière au niveau fondamental. C’est donc à un parcours historique, épistémologique et philosophique que nous invité Serge Harochedans son dernier ouvrage, pour tâcher de saisir comment l’humanité a compris, pas à pas, par approximations, erreurs, mesures, de plus en plus précise, ce qu’est la lumière, cet attribut divin, à la source de notre perception du monde, et de l’univers.

Serge Haroche, et la lumière fut. C’est le programme éclairant qui est le nôtre pour l’heure qui vient, bienvenue dans La Méthode scientifique.

C’est un grand plaisir de retrouver Serge Haroche à ce micro, pour parler de lumière bien sûr, mais aussi de son rapport à la lumière, à la recherche, de son parcours scientifique et intellectuel personnel, que vous relatez dans cet ouvrage « La lumière révélée, de la lunette de Galilée à l’étrangeté quantique » aux éditions Odile Jacob.

“D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été attiré par les nombres et j’ai eu la passion de mesurer les choses. Je me souviens d’avoir compté très tôt le nombre de carreaux de céramique sur le mur de la salle de bain et de pavés dans la cour de l’école” - Serge Haroche

Le reportage du jour

Interview de Thomas Ebbesen, physico chimiste et directeur du laboratoire des nanostructures à l’Université de Strasbourg, médaille d’or du CNRS 2019 et prix Kavli 2014 en nanosciences pour ses travaux en nano-optique directement inspirés d’un article de Serge Haroche paru à la fin des années 1980. Par Antoine Beauchamp :

Les bases documentaires

Retrouvez le thread de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

Les références musicales

Le titre du jour : "Let there be more light" par Pink Floyd

Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm 

Chroniques
16H02
5 min
Le Journal des sciences
Comment évaluer l’impact d’un couvre-feu sur la transmission du SARS-CoV-2 ?
Intervenants
  • Physicien, professeur honoraire au Collège de France, prix Nobel de physique 2012.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......