LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Tombes de Hallstatt , nécropole préhistorique située à la plaine surélevée au-dessus de Hallstatt

Pratiques funéraires : les débuts de la fin

59 min
À retrouver dans l'émission

Comment définir un rite funéraire ? Quelles précautions de fouilles archéologiques les sites funéraires impliquent-ils ? Que nous apprennent ces traces anciennes de pratiques funéraires sur les cultures du passé ?

Tombes de Hallstatt , nécropole préhistorique située à la plaine surélevée au-dessus de Hallstatt
Tombes de Hallstatt , nécropole préhistorique située à la plaine surélevée au-dessus de Hallstatt Crédits : Nastasic - Getty

Il y a 100.000 ans environ, sur le site de Qafzeh dans l’actuel Israël, étaient enterrés des individus appartenant à l’espèce homo sapiens. À ce jour, il s’agit de la plus ancienne tombe reconnue comme telle par la communauté scientifique. Ce témoignage d’une pratique funéraire des origines soulève une quantité impressionnante de questions sur les premières sociétés humaines. Quels étaient leur mode de vie et leurs organisations sociales ? Quelles étaient leurs croyances et quel sens donner aux objets accompagnant généralement les défunts ? Ou encore, tout simplement, pourquoi l’humanité a-t-elle décidé un jour d’honorer ses morts ? Vous l’aurez compris, c’est à tombeaux ouverts que nous roulerons aujourd’hui pour remonter le temps et élucider les mystères des premières sépultures.

Pratiques funéraires : les débuts de la fin, c’est le programme funèbre mais ô combien passionnant qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans la Méthode scientifique. 

Et pour remonter aux origines de ces pratiques funéraires tout au long de cette heure, j’ai le plaisir de recevoir ici en studio Sophie de Beaune, préhistorienne, Professeure à l’université de Lyon et chercheuse au laboratoire "Archéologie et science de l’antiquité" à Nanterre et, en duplex depuis les studios de France Bleu Gironde à Bordeaux, Eric Crubézy, professeur d’anthropobiologie à l’Université Toulouse III et directeur du laboratoire "Anthropologie moléculaire et imagerie de synthèse".

Le reportage du jour

Rencontre avec Roland Nespoulet, préhistorien au Musée de l’Homme et enseignant chercheur au Muséum national d’histoire naturelle. Qui était la Dame du Cavillon morte il y a 24.000 ans et enterrée avec des parures de coquillage ? Et que nous dit cette sépulture sur la diversité des pratiques funéraires au Paléolithique supérieur ? Par Antoine Beauchamp :

Écouter
6 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage Antoine Beauchamp : rites funéraires : la Dame du Cavillon

Pour aller plus loin

[Thread] Retrouvez aussi les sources de cette émission sur le fil Twitter de la Méthode scientifique.

Les références musicales

Le titre du jour :  Immortels par Alain Bashung

Le générique de début : Music to watch space girls by par Leonard Nimoy

Le générique de fin : Says par Nils Frahm

Chroniques
16H02
4 min
Le Journal des sciences
Une carte du striatum, la zone cérébrale de la prise de décision
Intervenants
  • professeur à l’université Jean Moulin Lyon 3 et chercheur au laboratoire Archéologie et Sciences de l’Antiquité, à Nanterre
  • professeur d’anthropobiologie à l’Université Toulouse III et directeur du laboratoire « Anthropologie moléculaire et imagerie de synthèse ».
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......