Dans nos quotidiens où l’information et la connaissance sont à portée de doigt et en grandes quantités, comment le grand public comprend-il la recherche scientifique, le travail du chercheur ? Ne glisse-t-il pas vers une défiance envers la science ?

Toujours ici sur le campus de l’UQO, l’Université du Québec en Outaouais à Gatineau, pour le 87ème congrès de l’ACFAS, l’Association Francophone pour le Savoir. Après la place de la francophonie dans la recherche internationale et les difficultés, ici comme en France, des débuts de carrière scientifiques pour les jeunes chercheurs, nous allons nous attaquer aujourd’hui à un fait d’actualité majeur, un paradoxe contemporain qui ne cesse de faire couler de l’encre : la méfiance des citoyens envers la parole scientifique corroborée par l’adhésion toujours plus large envers des discours dits « alternatifs », qui ne sont en réalité que fausses théories, infox et pseudosciences. Ce paradoxe, l’ACFAS lui a trouvé un nom : la science décousue.
Science décousue, comment ne pas perdre le fil ? C’est le programme vérifié qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique au 87ème congrès de l’ACFAS.
Et pour aborder ces problématiques ô combien d’actualité et essayer d’éclaircir les raisons de ce paradoxe, et les moyens d’y remédier, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Serge Larivée, professeur à l’Université de Montréal, au département de psychoéducation, auteur de « Quand le paranormal manipule la science » aux Presses Universitaires de Grenoble, Sophie Malavoy, directrice du Cœur des sciences de l’Université du Québec à Montréal, autrice du « Guide pratique de vulgarisation scientifique » édité par l’ACFAS et Nicolas Beck, directeur de la vie universitaire et de la culture à l’Université de Lorraine.
Pour aller plus loin
Retrouvez tous les compléments d'information sur le fil Twitter de La Méthode scientifique
- Homéopathie : au laboratoire Boiron, le blues des granules (Le Monde, mai 2019)
- Vaccins, climat... Pourquoi nos cerveaux sont si perméables aux FakeNews scientifiques (L'Opinion, mai 2019)
- Un demi-siècle de combats contre les pseudo-sciences (AFIS, 2018)
- La science entre défiance et confiance (La Recherche, 2018)
- Comment rétablir la confiance en la science ? (EchoSciences Grenoble, 2018)
- Serge Larivée part à la chasse aux charlatans (UQAM, 2014)
Les références musicales
Le titre du jour : "Distant Science" par The Aiku Ghost
Le générique de début : "Music to watch space girls by", par Leonard Nimoy
Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm

Les Dernières Diffusions
Bibliographie
Quand le paranormal manipule la science - Comment retrouver l’esprit critiqueSerge LarivéePresses Universitaires de Grenoble, 2014
Guide pratique de vulgarisation scientifiqueSophie MalavoyGallimard Montréal, 1999
- Professeur titulaire à l’UdeM, département de psychoéducation de l’université de Montréal au Québec
- Directrice du Cœur des sciences de l'UQAM, Université du Québec à Montréal
- Directeur de la vie universitaire et de la culture de l'université de Lorraine