LE DIRECT
Comprimés, médicaments, pilules

Chimie pharmaceutique : vers des médicaments intelligents ?

59 min
À retrouver dans l'émission

Suivant quel processus met-on au point les médicaments ? Quelles technologies innovantes sont aujourd’hui utilisées pour la mise au point de nouveaux médicaments ? Comment garantir le respect de l’éthique dans la mise au point de ces nouveaux médicaments ?

Comprimés, médicaments, pilules
Comprimés, médicaments, pilules Crédits : Pixabay

Pour ce dernier numéro de la Méthode Scientifique depuis le 87ème congrès de l’Association Francophone pour le Savoir sur le campus de l’Université du Québec en Outaouais, à Gatineau, nous allons nous intéresser à la chimie pharmaceutique. Si la recherche en pharmacologie mobilise des budgets pharaoniques, c’est parce que la découverte et la mise au point de nouvelles molécules est extrêmement longue, fastidieuse, et assez peu fructueuse : sur 10 ans de recherche en France, seules 8% des molécules produites apportaient un bénéfice clinique ou thérapeutique. Comment se déroule aujourd’hui la recherche de nouveaux médicaments ? Quelles technologies de pointe sont sollicitées ?

Chimie pharmaceutique : vers des médicaments intelligents ? C’est le programme curatif qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode Scientifique au 87ème congrès de l’ACFAS.

Pour évoquer ces nouvelles méthodes de recherche qui conduisent à la mise sur le marché de molécules innovantes, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Janelle Sauvageau, agent de recherche dans l’équipe glyco-chimie au Centre de recherche en Thérapeutique en santé humaine, Umberto Banderali, agent de recherche au CNRC, le Conseil National de Recherche du Canada, dans l’équipe d’électrophysiologie au Centre de recherche en Thérapeutique en santé humaine, et Simon Sauvé, chercheur scientifique principal du laboratoire des sciences de séparation et de biotechnologie analytique de Santé Canada au Centre d’évaluation des produits biologiques, division recherche.

Pour aller plus loin

Retrouvez tous les compléments d'information sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

Les références musicales

Le titre du jour :  "Medicine", par Alex Winston

Le générique de début : "Music to watch space girls by", par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm

Intervenants
  • Agent de recherche dans l’équipe de glyco-chimie au Centre de recherches en Thérapeutique en santé humaine.
  • Agent de recherche au Conseil National de Recherche Canada (CNRC) dans l’équipe d’électrophysiologie au Centre de recherches en Thérapeutique en santé humaine.
  • Chercheur scientifique principal du laboratoire des sciences de séparation et de biotechnologie analytique de Santé Canada au Centre d’évaluation des produits biologiques, division recherche.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......