LE DIRECT
Peur

J’ai peur donc je suis

58 min
À retrouver dans l'émission

Quels mécanismes entraînent la peur ? Quels sont ses circuits ? Quel fut son rôle dans l’évolution ? La peur de l’homme a-t-elle tout d’animal ? Quelle différence entre la peur, l’angoisse et l’anxiété ? Peut-on la mesurer ? La peur s’apprend-elle ? Peut-on l’apprivoiser ?

Peur
Peur Crédits : CSA Images

Une porte qui claque, une araignée sur la manche, un lapin qui déboule devant les pneus de la voiture, une détonation, une adolescente découpée en morceaux dans un film... Tous ces stimuli conduisent à une même réaction de l’organisme : la peur. Un sentiment très partagé dans le monde animal, extrêmement bien conservé dans l’évolution et pour cause : c’est la peur qui permet la survie, c’est la réaction immédiate au danger qui permet de l’affronter ou de s’y soustraire. Mais que sait-on exactement de cette émotion primale ? Et que se passe-t-il lorsque les mécanismes de la peur se dérèglent ?

J’ai peur donc je suis : c’est le programme terrifiant qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.

Et pour nous guider dans les couloirs obscurs de la peur et de ses mécanismes, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Thomas Bienvenu, chercheur en neurosciences au Neurocentre François Magendie à Bordeaux Catherine Belzung, neuroscientifique, professeure à l’université de Tours, autrice de « Neurobiologie des émotions » aux éditions Uppr.

Le reportage du jour

Comment étudier un processus de stress post-traumatique chez l’animal ? Quels mécanismes mnésiques peuvent être influencés pour réduire l’impact émotionnel négatif d’un souvenir traumatique ? 

Rencontre avec Pascale Gisquet-Verrier, neurobiologiste à l’Institut des Neurosciences Paris-Saclay, qui travaille sur le remodelage émotionnel chez le rat. Par Eléonore Pérès :

Écouter
11 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage Eleonore Peres/ Pascale Gisquet-Verrier "remodelage émotionnel chez le rat"

Pour aller plus loin

Retrouvez tous les compléments d'informations sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

Les références musicales

Le titre du jour :_Tubular Bells_de Mike Oldfield

Le générique de début : "Music to watch space girls by", par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm

Bibliographie

Intervenants
  • professeur de neurosciences à l’Université de Tours
  • Chercheur en neurosciences au neurocentre François Magendie à Bordeaux. En fin d’internat en psychiatrie à Bordeaux à l'hôpital Charles Perrens.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......