LE DIRECT
Drogue à usage médical

Drogues à usage médical : peut-on légaliser sans douleur ?

58 min
À retrouver dans l'émission

Etat des lieux de l’usage médical des drogues dans le monde. Dans quel contexte thérapeutique peut-on utiliser des drogues et sous quelle forme ? Comment mesure-t-on le rapport bénéfice/risque dans l’usage médical des drogues ? Comment encadrer la production et la vente des drogues à usage médical ?

Drogue à usage médical
Drogue à usage médical Crédits : Hero Images - Getty

Dosis sola facit venenum : c’est la dose qui fait le poison, mais aussi l’usage. Qu’est-ce qui fait la différence entre une drogue et un médicament ? Pourquoi certaines molécules, à usage récréatif, sont-elles frappées du sceau de l’infamie pharmacologique ? Les barrières commencent à tomber, progressivement : si de plus en plus de pays légalisent aujourd’hui le cannabis à usage thérapeutique, ils sont une trentaine aujourd’hui, la France, elle, semble encore et toujours résister à la commercialisation de ces traitements contre certaines formes d’épilepsie, la sclérose en plaque ou les douleurs chroniques. Et derrière les canabinoïdes, ce sont tout une famille de molécules qui redeviennent fréquentable, avec modération.

Drogues à usage médical : peut-on légaliser sans douleur ? C’est le programme stupéfiant qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.

Et pour évoquer ces usages, la législation, et les réticences autour des applications thérapeutiques de ces drogues considérées comme récréatives, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Jean-Pol Tassin, neurobiologiste, directeur de recherche émérite à l’Inserm et William Lowenstein, médecin spécialiste des addictions et président de SOS Addictions.

Le reportage du jour

La Food and Drug Administration (FDA), l'autorité de régulation du médicament aux Etats-Unis, vient d'approuver la mise sur le marché d'un nouveau médicament mis au point par le laboratoire pharmaceutique Janssen. Ce spray nasal à l'eskétamine, dérivé de la kétamine, un psychotrope utilisé en comme anesthésique, agit aussi sur les personnes souffrant de dépression résistante. Rencontre avec le docteur Pierre de Maricourt, psychiatre et chef de service à l'hôpital Sainte-Anne à Paris, qui a participé à deux des essais cliniques de phase 3 financés par Janssen. Par Antoine Beauchamp :

Écouter
8 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage Antoine Beauchamp avec Pierre de Maricourt : eskétamine et dépression"

Repères

  • L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a annoncé en janvier que le cannabis thérapeutique serait expérimenté en France. L’Agence souhaite, avant l’été, disposer de tous les éléments d’expertise pour lancer ce projet.
  • Une vingtaine de pays européens, 12 pays hors UE et 29 États américains autorisent le cannabis thérapeutique sous des formes plus ou moins restrictives.
  • D’autres drogues sont à l’étude pour leur usage médical : la kétamine, le LSD ou les psilocybines.
  • Une revue systématique des bénéfices et des effets indésirables du cannabis et des cannabinoïdes a été publiée dans le JAMA en 2015. Portant sur 79 études et 6.462 malades souffrant de douleurs chroniques, mais aussi de spasticité (des spasmes notamment liés à la sclérose en plaque) ou d’épilepsie, cette méta-analyse avait montré que les études étaient le plus souvent de médiocre qualité et que, si un bénéfice pouvait exister sur la spasticité de la sclérose en plaques, et certaines épilepsies de l’enfant, son effet sur la douleur chronique était plus incertain. 

Pour en savoir plus

Retrouvez tous les compléments d'information sur le fil Twitter de La Méthode scientifique

Les références musicales

Le titre du jour : "Dépression au dessus du jardin" par Serge Gainsbourg

Le générique de début : "Music to watch space girls by", par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm

Intervenants
  • Neurobiologiste, directeur de recherche émérite à l'Inserm et professeur au Collège de France. Il est spécialiste de l'addiction et du sevrage.
  • Président de SOS Addictions

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......