LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La grotte de Callao sur l'île de Luçon en Indonésie abritait les restes fossiles d'une nouvelle espèce humaine identifiée récemment : Homo luzonensis

Paléoanthropologie : le réveil de l’Asie

58 min
À retrouver dans l'émission

Pourquoi l’Asie constitue-t-elle l’un des berceaux historiques de la recherche en paléoanthropologie ? Quelles sont les découvertes récentes qui ont remis l’Asie au centre des recherches en paléoanthropologie ?

La grotte de Callao sur l'île de Luçon en Indonésie abritait les restes fossiles d'une nouvelle espèce humaine identifiée récemment : Homo luzonensis
La grotte de Callao sur l'île de Luçon en Indonésie abritait les restes fossiles d'une nouvelle espèce humaine identifiée récemment : Homo luzonensis Crédits : Ervin Malicdem

S’il ne fait plus aucun doute aujourd’hui que l’Afrique est le berceau de l’humanité, cela n’a pas toujours été le cas. Au début du XXème siècle, une partie des paléontologues envisage l’Asie comme point de départ des différentes branches, que l’on découvre l’une après l’autre, du genre Homo et puis, fouille après fouille, l’Afrique s’est révélée d’une richesse et d’une densité qui a chassé tous les doute. Et pourtant, depuis quelques années, et quelques découvertes, Denisova au Tibet, les hommes de Florès et de Luzon, les mystérieux hommes du Cerf Rouge, l’Asie trouve un important regain d’intérêt dans l’histoire de la diversification et des migrations pré-humaines.

Paléoanthropologie : l’Asie, landau de l’humanité ? C’est le programme originel qui est le nôtre pour l’heure qui vient, bienvenue dans La Méthode Scientifique.

Et pour examiner ces hypothèses, qui feraient de l’Asie non pas le berceau, mais le landau de l’humanité. Nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Jean-Jacques HUBLIN, paléanthropologue, professeur au Max Planck Institute de Leipzig et titulaire de la Chaire de paléoanthropologie au Collège de France, et Amélie VIALLET, maîtresse de conférences en paléo-anthropologie au MNHN.

Le reportage du jour

Rencontre avec Valéry Zeitoun directeur de recherche CNRS au Centre de Recherche en paléontologie de Sorbonne Université et du Muséum National d’Histoire Naturelle. Quelles sont les spécificités de la recherche paléoanthropologique en  Asie ? Par Antoine Beauchamp :

Écouter
7 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - REPORTAGE Antoine Beauchamp : Valéry Zeitoun (6:10)

Repères

L'Asie du Sud-Est est le berceau historique de l'espèce Homo erectus puisque c'est en 1891 que, pour la première fois, le médecin hollandais Eugène Dubois en fit la découverte à Trinil, sur les berges de la rivière Solo, dans la partie centrale de l'île indonésienne de Java.

Depuis plus d‘une vingtaine d'années, l'Asie du Sud-Est a vu se multiplier les travaux archéologiques de terrain avec des découvertes d’une grande ampleur. Après les découvertes d’homo floresiensis en 2003 et celle d’homo luzonensis, une mandibule d’Homme de Denisova vieille de 160.000 ans a été retrouvée au Tibet apportant la preuve de la présence de cet ancien groupe humain loin de la grotte de Denisova en Sibérie.

La fin des conflits régionaux explique, en partie, les nombreuses fouilles menées souvent en coopération avec des équipes étrangères.

Pour aller plus loin

Retrouvez tous les compléments d'information sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

Deux nouvelles pièces du puzzle dénisovien  (PourlaScience, Mai 2019)

L'Homme de Denisova avait gagné les hauts plateaux du Tibet il y a 160.000 ans (Sciences et Avenir, Mai 2019)

Une nouvelle espèce humaine découverte aux Philippines (CNRS, Avril 2019)

Quand plusieurs humanités peuplaient la Terre  (Le Monde, Avril 2019)

Les références musicales

Le titre du jour : "Cave man", par SONNY KNIGHT & THE LAKERS, (label Secret Stash records)

Le générique de début : "Music to watch space girls by", par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm

Intervenants
  • Paléoanthropologue, professeur au Max Planck Institute for Evolutionary Anthropology de Leipzig, titulaire de la chaire Paléoanthropologie au Collège de France.
  • Maître de conférences en paléo-anthropologie au Muséum National d’Histoire Naturelle
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......