LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le cerveau du chien figure parmi les plus performants du règne animal, démontrant de très bonnes capacités cognitives avec des sens très développés.

Chiens : vous saurez tout sur les toutous

58 min
À retrouver dans l'émission

Que sait-on du chien juvénile retrouvé dans le permafrost sibérien ? Que sait-on de la domestication du chien ? Quelle influence cette domestication a-t-elle eu sur l’évolution du chien ?

Le cerveau du chien figure parmi les plus performants du règne animal, démontrant de très bonnes capacités cognitives avec des sens très développés.
Le cerveau du chien figure parmi les plus performants du règne animal, démontrant de très bonnes capacités cognitives avec des sens très développés. Crédits : Capuski - Getty

Le 2 décembre dernier, a été présenté au musée du Mammouth à Iakoutsk, la dépouille d’un jeune canidé, retrouvée dans le pergélisol sibérien par des chasseurs d’ivoire. Les analyses ont révélé que l’animal avait environ deux mois au moment de sa mort, il y a 18 000 ans. Etait-ce un chien, était-ce un loup ? Les premières analyses ADN n’ont pas permis de le déterminer. La suite des analyses devrait permettre de classer cet animal dans l’arbre phylogénétique encore très controversé, qui sépare le loup sauvage du chien domestique. A ce titre, le spécimen a été appelé Dogor, ce qui signifie « ami » en langue iakoute mais aussi, en anglais : « chien, ou… ».

Chiens, vous saurez tout sur les toutous : c’est le programme évolutif qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode Scientifique.

Et pour retracer cette histoire évolutive, qui conduit de l’apparition des caninés dans la branche des mammifères, jusqu’à la séparation de Canis Lupus et de Canis Lupus familiaris, du noble loup sauvage au plus rabougri des carlins, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Eva-Maria Geigl, directrice de recherche CNRS et co-responsable d’une équipe de paléogénomique à l’Institut Jacques Monod à Paris et Christophe Hitte, ingénieur de recherche CNRS au sein de l’institut génétique et développement de l’Université Rennes 1.

Le reportage du jour 

Rencontre avec Jean-Denis Vigne, archéozoologue, biologiste, directeur de recherche CNRS au Muséum national d’histoire naturelle. A quelles techniques a-t-on recours aujourd’hui pour comprendre l’évolution et la domestication du chien, et pourquoi l’étude des restes osseux reste d’une importance première ? Par Antoine Beauchamp :

Écouter
7 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage Jean-Denis Vigne

Pour aller plus loin 

{Thread] Retrouvez aussi les sources de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

Les références musicales

Le titre du jour : "Mirza" par Nino Ferrer

Le générique de début : Music to watch space girls by par Leonard Nimoy

Le générique de fin : Says par Nils Frahm

Chroniques
16H02
4 min
Le Journal des sciences
Les séquelles psychologiques des tensions sociales
Intervenants
  • ingénieur de recherche au CNRS
  • directrice de recherche au CNRS et co-responsable d’une équipe en paléogénomique à l’institut Jacques Monod à Paris
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......