LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
390 millions de personnes seraient infectées dans le monde, au moins 90 millions de cas symptomatiques.

Grippe tropicale : une histoire de dengue

58 min
À retrouver dans l'émission

Qu’est ce que la dengue et quels en sont les symptômes ? Comment s’effectue la prise en charge des patients atteints de dengue sévère ? Existe-t-il des moyens de prévention de cette maladie ? Comment se développe-t-elle au niveau mondial ?

390 millions de personnes seraient infectées dans le monde, au moins 90 millions de cas symptomatiques.
390 millions de personnes seraient infectées dans le monde, au moins 90 millions de cas symptomatiques. Crédits : Swee Ming Young / EyeEm - Getty

Attraper la dengue dans le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantique ou même pourquoi pas à en Seine et Marne ou à Paris, c’est possible ! Selon les dernières données, le moustique tigre, Aedes Albopictus est désormais implanté dans 58 départements français donc plus de la moitié du territoire, faisant craindre des épidémies endémiques de dengue sur le territoire métropolitain, alors que la maladie a très longtemps été cantonnée aux régions tropicales. Il faut dire que la dengue est en pleine expansion épidémique, le nombre de cas a été multiplié par 8 dans le monde en 20 ans, et la maladie menace aujourd’hui plus de la moitié de la population mondiale.

Grippe tropicale : une histoire de dengue. C’est le programme fiévreux qui est le nôtre pour l'heure qui vient. 

Et pour évoquer cette maladie, son évolution, son traitement et les différentes façons d’empêcher qu’elle ne continue sa progression à la surface du globe, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui André Cabié, chef du service des maladies infectieuses et tropicales au CHU Martinique et Louis Lambrechts, responsable de l’unité interactions virus-insectes à l’Institut Pasteur.

L’écrasante majorité des cas de dengue est asymptomatique.  Entre 50 et 90% selon les études, pour une autre écrasante majorité, il s’agit d’une forme modérée, qui se résorbe après quelques jours d’une fièvre assez poussée et d’un état de fébrilité très désagréable. Le problème, c’est pour les 1 à 5% de personnes qui peuvent, elles, développer une dengue sévère, qui peut aller jusqu’à des formes hémorragiques mortelles et spécialement chez les enfants de moins de 15 ans.

Or si la dengue a pendant longtemps été appelée « la grippe tropicale » puisqu’elle était cantonnée dans ces zones propices à la vie du moustique tigre, ce n’est plus le cas aujourd’hui, avec l’expansion de la zone de prolifération de ce moustique, également porteur des virus Zika et Chikungunya, bien en dehors des zones strictement tropicales.

Il aurait ainsi colonisé plus la moitié du territoire de France Métropolitaine, avec 58 départements – essentiellement dans la moitié sud et en région parisienne.

Le reportage du jour

Reportage à l’Hôpital Saint-Louis, AP-HP, avec Laurent Meertens, chercheur Inserm et co-auteur d’une étude (Cell Reports, Inserm, CNRS, Université de Paris, 2017) qui a mis en évidence des nouvelles cibles antivirale contre le virus de la dengue https://bityl\.co/5Dv9. Par Céline Loozen :

Les bases documentaires

Retrouvez le thread de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Les références musicales

Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm 

Chroniques
16H02
3 min
Le Journal des sciences
Deux nouveaux variants du SARS-CoV-2 découverts aux Etats-Unis
Intervenants
  • Chef du service des maladies infectieuses et tropicales au CHU Martinique
  • Responsable de l’Unité interactions virus-insectes à l’Institut Pasteur, lauréat de la médaille de Bronze du CNRS 2018
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......